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Chargé des installations classées pour la protection de l'environnement secteurs carrières & déchets

Référence : MINT_BA081ATB-104789

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
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Date limite de candidature : 20/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales 
Dans le cadre d'une équipe dont l'activité porte principalement sur l'environnement, politique publique majeure, les missions à suivre sont les suivantes :
- Traitement des dossiers relatifs aux carrières et aux déchets,y compris véhicules usagés:
enquêtes publiques pour autorisation d’exploitation, de renouvellement et d'extension, 
changement d’exploitant, modification des conditions d'exploitation, déclaration de fin de travaux et procédure de levée de l’obligation des garanties financières, récépissés d’antériorité, cessation d’activité et remises en état des sites... 
gestion des interventions et plaintes, mises en demeures, information des tiers : notaires, bureaux d’études... 
- Suivi des dossiers relatifs aux mines
- Secrétariat du CODERST pour ces activités
- Information et conseils
- Appui à la gestion d'éventuels contentieux
Activités complémentaires
Création et actualisation des commissions de suivi de site (toutes ICPE) 
Appui, le cas échéant, pour le traitement des dossiers à enjeux majeurs du service 
Contribution à la modernisation du suivi des dossiers, force de proposition pour des communications sur les sujets abordés
Votre environnement professionnel 
Activités du service 
Le SGAD comprend le bureau de la coordination et de l'administration territoriale (BCAT) et le BEAF. L'ensemble de ces services sont particulièrement impliqués sur les missions d'aménagement du territoire et l'environnement.
Le BEAF est l’organisateur et le garant des opérations de participation du public. Il apporte une aide à la décision des autorités et veille à la sécurisation des actes. Il assure un rôle de coordination et, le cas échéant, de pilotage de dossiers transversaux relevant de l’environnement et des affaires foncières.
Police administrative en matière d’environnement : procédures de participation du public (enquêtes publiques...), installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et législation sur l’eau, déclaration d’utilité publique (DUP), animation des commissions départementales consultatives (CODERST, CODENAPS) et de la commission départementale chargée de l’établissement de la liste des commissaires enquêteurs, gestion des plaintes, gestion des contentieux.
Affaires foncières : DUP, expropriations et servitudes...
Composition et effectifs du service :
3 agents de catégorie A + 5 agents de catégorie B
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau, son adjointe, le chef du SGAD
Liaisons fonctionnelles :
Agents de la préfecture et de la sous-préfecture / services déconcentrés de l’Etat notamment la DREAL / tribunal administratif / commissaires enquêteurs / associations de protection de l'environnement / collectivités territoriales / entreprises / particuliers / avocats / notaires / bureaux d'études, etc.


Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maitrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir accueillir : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Perspectives :
Permet d'acquérir maîtrise et rigueur dans les domaines juridiques, réglementaires et rédactionnels, qualités essentielles recherchées dans toutes directions de préfectures ou services
Poste valorisable dans le RAEP et évolution de carrière pour accéder à des grades supérieurs

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-prefsgcd@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi type :
    Affaires juridique : JUR006A
    Environnement et développement durable : EPP009A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
    Interministérialité et polyvalence
    Rôle de chef de file dans son domaine
    Rigueur - respect des délais

    Qui contacter :
    - William LEFEBVRE, chef du bureau de l'environnement et des affaires foncières : 05 63 45 61 93 - william.lefebvre@tarn.gouv.fr
    - Jean-Marc VOGT, chef du secrétariat général aux affaires départementales : jean-marc.vogt@tarn.gouv.fr

    Date limite de candidature : 20 août 2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la  fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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