Chargé des instances et de l'action sociale en faveur des personnels - Crous Bourgogogne Franche Com H/F
Référence : 2024-1734409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Bourgogne Franche-Comté
Crous Bourgogne Franche Comté - Localisation : 38 Avenue de l'Observatoire 25000 BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, les missions principales et générales visent :
1/Instances :
Cette mission consiste à veiller au bon fonctionnement des instances dans leur logistique, leur contenu et leur suivi :
· Organiser les instances (comité social d’administration et commission paritaire régionale (convocations, participation à l’ordre du jour, lien avec les partenaires sociaux, préparation des documents, établissement du power-point de présentation, prises de notes et rédactions des procès-verbaux, élaboration du tableau de bord et suivi des actions à mener).
· Vérifier la fiabilité des informations
· Etablissement du calendrier comportant, dans le respect des échéances réglementaires, les différentes étapes de l’organisation des instances : envoi convocation, envoi documents, points réguliers de préparation des instances.
· Etablissement d’un tableau de bord
2/Action sociale et complémentaire santé en faveur des personnels :
Cette mission consiste à élaborer et mettre en œuvre le dispositif d’action sociale et de complémentaire santé en faveur des personnels :
· Elaboration et mise à jour du dispositif d’action sociale des personnels
· Diffusion de l’information et lancement des campagnes annuelles
· Réponse aux usagers
· Supervision de l’instruction des demandes
· Suivi du budget de l’action sociale des personnels (exécution et bilan)
· Organisation et suivi des commissions d’action sociale
· Mise en œuvre du dispositif de la complémentaire santé à partir du 1er janvier 2026
3/Supervision de la médecine du travail :
Cette mission consiste à organiser les visites médicales obligatoires et à établir un suivi des situations particulières.
4/Gestion des dossiers disciplinaires :
Cette mission consiste à assurer le suivi des procédures disciplinaires et dossiers contentieux :
· Réceptionner les rapports des responsables
· Organiser le calendrier de la procédure
· Mettre en œuvre la procédure disciplinaire
· Etablir les rapports contentieux
Missions générales :
· Etablir et participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines.
· Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
· Diffuser de l'information en interne et en externe
· Contribution à l’organisation du service
· Contribution à la coordination du projet CIBC
· Suivre les évolutions réglementaires.
Participer à la réalisation de bilans d'activité
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances générales de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique
- Connaissances du statut de la fonction publique, du code du travail.
- Connaissances des modes de fonctionnement des administrations publiques
Savoir faire :
- Capacité à appliquer et contrôler l’application des dispositions réglementaires
- Utilisation des techniques de rédaction administrative, notamment des actes administratifs
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Capacité à collaborer et à être force de proposition.
- Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel, Power Point)
Savoir être :
- Disposer d’un goût pour les relations sociales.
- Qualités d’écoute et de compréhension.
- Savoir rendre compte
- Sens aigu de l’organisation et de la rigueur, disponibilité.
- Sens aigu de la discrétion et de la confidentialité.
- Capacités d’adaptation aux tâches multiples et à différents interlocuteurs
- Capacité à hiérarchiser les sujets en période de pression.
Qui sommes-nous ?
En Bourgogne-Franche-Comté, le Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) dont le siège est à Besançon est implanté sur les sites de : Dijon, Besançon, Montbéliard, Sevenans, Belfort et une antenne au Creusot. Dans une région particulièrement dynamique, riche en établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le Crous est au cœur même de la vie étudiante. Il a pour mission d’améliorer les conditions d’existence et d’études des étudiants, de favoriser leur épanouissement et de faciliter leur parcours vers l’autonomie et l’emploi.
Il compte un effectif d’environ 600 personnels fonctionnaires et contractuels qui œuvrent dans différents domaines : social, restauration, hébergement, culture et fonctions supports.
Descriptif du service
La Direction des ressources humaines et de la formation se composent de 12 agents répartis en trois pôles.
Ses activités principales sont :
- la gestion des paies et des carrières des personnels,
- les recrutements,
- le dialogue social,
- la gestion des campagnes collectives,
- la formation continue,
- l’aide au pilotage de la consommation d’emplois et de la masse salariale.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires :
Conditions de travail au sein du Crous BFC :
• 1593 heures de travail annuel
• 51 jours de congés payés : 45 CP + 6 RTT
• Action sociale soumise à quotient familial
• Chèque cadeau en fin d'année (agents et enfants à charge)
• Chèques vacances avec participation employeur
• Versement d'un forfait mensuel de 15 euros au titre de la mutuelle
• Prise en charge de 75% des frais de transport en commun
• Formation en Centre national de formation du CNOUS à ToursLes candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et d’une copie du dernier arrêté de promotion pour les titulaires, doivent parvenir par voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication à :
Madame la Directrice des ressources humaines et de la formation, Mme Valérie CHANOIT, Crous Bourgogne Franche-Comté, 32 avenue de l’Observatoire 25000 BESANÇON
Contact : drh-bfc@crous-bfc.fr
Téléphone : 0381484625
Pour tous renseignements sur le poste :
Mme Valérie CHANOIT ou Monsieur Jean-Pascal CARPENTIER
Téléphone : 03.81.48.46.25 ou 03.81.48.46.22
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Description du poste :
Le/la Chargé(e) des instances et de l'action sociale en faveur des personnels est rattaché(e) hiérarchiquement à la directrice des ressources humaines et de la formation.
Nous recherchons une personne aimant travailler en équipe, capable de s’organiser et de gérer ses tâches quotidiennes, capable de faire face aux imprévus, d’être autonome, de posséder de la rigueur et de la précision.
Conditions particulières :
- Poste basé à Besançon
- Relations avec les organisations syndicales, le conseiller de prévention, l’assistante sociale des personnels, les médecins de prévention
- Travail étroit en lien avec les gestionnaires du service : peut être amenée à renforcer, aider en tant que de besoins
- Appui sur les dossiers RH d’actualité
- Déplacements sur les différents sites dans le cadre des réunions des ressources humaines et de pilotage RH
Travail en lien avec :
- Les différents responsables des sites, pôles et services du Crous BFC
- L’équipe des ressources humaines
- La direction et son secrétariat
- Médecins de préventions
- Rectorats de Dijon et Besançon
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé du dialogue social