Chargé des interventions (H/F)

Référence : MINT_BA068ATB-108178

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

Principales :

- Traitement des interventions des élus, des parlementaires et des particuliers transmis directement ou par la présidence de la République ou les ministères et élaboration des statistiques annuelles (mise à jour des dossiers)


Secondaires :

- Traitement des invitations reçues, saisie dans le tableau (transmettre au service concerné et répondre aux organisateurs).
- Participation à la préparation des visites ministérielles (constitution des dossiers, programme, cartons ou courriers d'invitation, annuaires, documentation, accueil et préparation des salles).
- Rédaction de courriers divers (condoléances, invitation, remerciements, félicitations) à destination des élus, des parlementaires, des sous-préfets, services déconcentrés et des particuliers.
- Mise à jour des fiches biographiques des élus (maires, parlementaires, conseillers départementaux et régionaux, présidents d'EPCI).
- Participation à l'accueil lors des cérémonies organisées en préfecture (décrets de naturalisation, médailles, etc.).
- Rédaction des actes administratifs relatifs à l’expulsion des gens du voyage.


Les missions décrites dans cette fiche de poste sont susceptibles d’évolution en cours d’année.


 Votre environnement professionnel :

Activités du service :

Le bureau du cabinet traite de toutes les affaires réservées du préfet (dossiers sensibles, vie politique, réponses aux interventions et les instructions de distinctions honorifiques etc.).
Il s’occupe également de la préparation des visites ministérielles et de l’organisation des grandes cérémonies à la préfecture (cérémonie de naturalisation et de décorations, ect.).



Composition et effectifs du service :
- 1 chef du bureau du cabinet (catégorie A)
- 1 adjoint au chef de bureau (catégorie B)
- 8 agents au bureau (1 agent de catégorie B et 7 agents de catégorie C)





Liaisons hiérarchiques
N + 1 : Adjointe chef du bureau du cabinet
N+ 2 : chef de cabinet


Liaisons fonctionnelles :
Les responsables protocoles et décorations des différents ministères, les sous-préfets, les parlementaires, les services de police et de gendarmerie lors des visites officielles.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Contraintes horaires lors de visites officielles ou de périodes d’élections.



Qui contacter ?

Alice PERONNET, adjointe au chef du bureau du cabinet
alice.peronnet@haut-rhin.gouv.fr



Liste des pièces requises pour déposer une candidature: CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


Dépôt des candidatures : uniquement sur le site de publication de l'offre.

Date limite de dépôt des candidatures : 11/10/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alice.peronnet@haut-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Préfecture du Haut-Rhin
    Direction du Cabinet / Bureau du Cabinet
    7 rue Bruat  - 68020 Colmar Cedex




    Code fiche emploi-type RMFP : FPEADM05
    Code fiche emploi-type REMI : ADM004A

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
    -avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir

    Savoir-faire :
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir manager : niveau initié à acquérir
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis

    Savoir être :
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
    - savoir accueillir : niveau pratique à acquérir


    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans


    Vos perspectives :
    Ce poste offre une opportunité pour travailler en relation avec un niveau hiérarchique élevé et dans un niveau inter-directionnel.


  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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