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Chargé des manifestations sportives, de la réglementation aérienne, des grands rassemblements - H/F

Référence : MINT_BA077ATB-112616

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : Melun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
- Assurer le suivi réglementaire des épreuves, compétitions et manifestations sportives, manifestations aériennes et les grands rassemblements avec délivrance des récépissés et autorisations pour l’arrondissement de Melun.
 - Assurer le suivi de l’instruction des drones (spectacle aérien) pour tout le département.
 - Assurer la police de la réglementation aérienne en matière de : survol de drones, mesures d’interdiction temporaire de survol (ZIT) , création des aérodromes à usage privé (dépt.), d’hélistation, de plateformes ULM (dépt.), d’autorisations de travaux aérien (dépt.), de lâchers de ballons (dépt.), d’habilitations à utiliser les hélisurfaces (dépt.), de l’agrément aéronautique des Aéro-clubs.
 
- Établir les autorisations de prise de vues des zones interdites à la captation aérienne de données (ZICAD).
 - Administration de la plateforme « déclaration manifestations » ( déclaration des manifestations sportives)
 - Appui auprès des sous-préfecture pour les grands rassemblements départementaux et saisie des manifestations dans le logiciel national SYNAPSE pour les rassemblements de plus de 1500 personnes.
 - Assurer le pilotage de la commission départementale de la sécurité routière section « épreuves sportives »
pour les épreuves et compétitions de sports mécaniques de l’arrondissement de Melun, ainsi que les homologations et ré-homologations des kartings et moto-cross du département.
 - Établir les arrêtés préfectoraux des routes interdites aux manifestations et concentrations motorisées.
 - Présidence et secrétariat de la commission ERP de l’arrondissement de MELUN et administration de la plateforme RESANA
- Élaboration et actualisation de la planification ORSEC (Plan Particulier d’Intervention, et ORSEC spécifiques) et, à ce titre coordonne l’action des services concernés par la réalisation desdits plans et procédures
- Participe aux gestions de crises entraînant l’activation de la salle opérationnelle ou des cellules de crises mises en place ainsi qu’aux exercices de défense et de protection et de défense civiles.
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le SIDPC a en charge :
- la préparation à la gestion de crise (planification)
- la gestion interministérielle des crises
- la préparation des exercices
- l’information préventive et les systèmes d’alerte des populations
- le suivi des ERP
- les manifestations sportives et aériennes / le suivi des grands évènements
- la défense civile
Composition et effectifs du service
Le chef de service (A+) et son adjoint (A), 7 agents de catégorie B, 1 agent de catégorie C et 1 officier de sapeurs pompiers.
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de cabinet, le directeur adjoint
Le chef de service

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives : Au regard des compétences développées et du périmètre interministériel des fonctions, le poste peut constituer une excellente formation à la préparation de concours de niveau supérieur.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel (suite)
Liaisons fonctionnelles :
Le réseau des acteurs de la sécurité civile : SDIS, ARS, SAMU, DIPN, GGD, DMD, DDT, CD, associations de sécurité civile, DDPP, DDETS, DRIEAT , DGAC, DCPAF, Douanes, Associations et fédérations sportives, DASEN, etc.
- L’autorité zonale : Centre Opérationnel Zonal, Préfecture de Police, Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité ; la DGSCGC, etc.
- le groupement prévention et le groupement opérations du SDIS ;
- Les collectivités territoriales et acteurs économiques du territoire (Mairies, Disney, communautés d’agglomérations, etc.)
- Responsables de sites SEVESO

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Préfecture de Seine-et-Marne
    SIDPC – pôle prévention et information des populations
    12 rue des Saints-Pères
    77010 Melun cedex
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SEC019
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Besoin accru de polyvalence, travail en binôme sur les missions du service.
    Effectue des astreintes le week-end sur volontariat et à ce titre doit être capable de maîtriser les différentes procédures d’alerte informatiques et téléphoniques : crues, météo, GALA en sécurité civile ainsi que les procédures dans les domaines de la sécurité intérieure.
    Qui contacter ?
    Le directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne : M Frédéric LAVIGNE– 01 64 71 75 10 -
    frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr
     
    L’adjoint à la directrice de cabinet : M. Franck Noiallac – 01 64 71 75 16 -
    franck.noaillac@seine-et-marne.gouv.fr
     
    Le chef du service interministériel de défense et de la protection civile : Mme laurence CAMPILLO–
    01 64 71 75 68 laurence.campillo@seine-et-marne.gouv.fr
     
    L’unité recrutements et mobilités : sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable ou chargée / chargé du contrôle des flux, des personnes et des biens

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