Chargé des mesures de soins psychiatriques sans consentement et de dossiers ordre public
Référence : MINT_BA081ATC-91307
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Tarn
- Localisation : ALBI
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales
Missions particulières
Gestion en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, les centres hospitaliers spécialisés (Bon Sauveur d’Alby et Philippe PINEL de Lavaur) et les tribunaux judiciaires (JLD), des arrêtés, notifications, décisions et requêtes relatifs aux hospitalisations sans consentement sur décision du représentant de l’État
Suivi, en lien avec les établissements de soins psychiatriques, des dossiers de soins sur demande du directeur de l’établissement
Gestion des demandes d'escorte pour les détenus hospitalisés sans consentement sur décision du représentant de l’État
Gestion des extractions médicales et demandes de garde statique.
Missions liées à l’ordre public (en binôme avec le chef du pôle)
Instruction des déclarations de manifestations sur la voie publique et suivi des journées nationales d’action en lien avec les forces de sécurité intérieure
Rédaction des mandats de délégation de l’autorité civile
Instruction et transmission des demandes de forces mobiles, de la force Sentinelle, et des moyens zonaux
Instruction des demandes d'autorisation des systèmes de vidéo-protection en lien avec les référents sûreté départementaux police et gendarmerie et secrétariat de la commission départementale de vidéoprotection, gestion du FIPD S et K
Instruction des sanctions et des fermetures administratives des débits de boissons.
Missions de soutien au bureau :
En coordination avec l’adjoint de bureau, préparation des dossiers liés aux réunions de sécurité hebdomadaires
Capitalisation des informations liées aux dossiers sécuritaires dans les tableaux dédiés
Votre environnement professionnel
Activités du service
Pôle ordre public :
Pilotage de la politique de sécurité intérieure
Gestion de l’ordre public
Rédaction de convention en matière de sécurité
Gestion des dossiers relatifs aux soins psychiatriques sans consentement
Pôle prévention de la délinquance et de la radicalisation :
Prévention et lutte contre la radicalisation
Lutte contre le séparatisme et le repli communautaire
Cultes et laïcité : suivi des associations cultuelles, mise en œuvre des directives gouvernementales
Suivi CLSPD, CISPD
Composition et effectifs du service :
Le bureau de la sécurité intérieure est composé de 6 agents :
3 agents de catégorie A (chef de bureau, adjoint, référent radicalisation)
1 agent de catégorie de B (chef du pôle ordre public)
2 agents de catégorie C (chargée de la prévention de la délinquance, chargée du suivi des soins psychiatriques et de la vidéoprotection)
Liaisons hiérarchiques :
le chef du pôle ordre publi
le chef de bureau de la sécurité intérieure
le directeur des sécurités
le directeur de cabinet et les autres membres du corps préfectoral en cas d’absence du directeur de cabinet (pour signature SDRE)
Liaisons fonctionnelles :
ARS, professionnels de santé, forces de sécurité intérieure, établissements pénitentiaires, tribunaux, particuliers
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique /
bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Durée attendue sur le poste :3 ans
Vos perspectives : préparation de concours, évolution vers la fonction de chef de pôle, possibilité de mutation sur d’autres postes de même niveau statutaire. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité : horaires 09h00-18h00 pour l’instruction des dossiers de soins psychiatriques sans consentement
Curiosité, sens du relationnel, esprit pratique et organisé
Qui contacter :
Geoffrey TALAZAC, Chef du bureau de la sécurité intérieure – 05 63 45 62 05 - geoffrey.talazac@tarn.gouv.fr
Nicolas BONNAMANT, Directeur des Sécurités – 05 63 45 60 05 - nicolas.bonnamant@tarn.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV + lettre de motivation
- Formulaire de demande de mobilité : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Date limite de candidature : 30 octobre 2024
Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte. -
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Assistante / Assistant juridique