Chargé des missions de proximité droits à conduire et professions réglementées de la route (BENUR)
Référence : MINT_BA004ATC-111207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Nous recherchons un agent chargé de l’instruction des dossiers relatifs aux droits à la conduite routière.
Rejoignez notre équipe dynamique à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez à la mise en œuvre du droit des usagers de la route.
Vous intégrerez une équipe de 14 agents, au sein de laquelle vous aurez en charge les missions suivantes :
Secrétariat de la commission locale des transports publics particuliers de personnes ;
- Instruction des cartes professionnelles Taxi et VTC et des demandes d'agrément de centres de formation de conducteurs taxis / VTC ;
- Traitement des déclarations en vue de réaliser l'examen psychotechnique ;
Secrétariat des commissions médicales (en binôme)
- Gestion du planning des commissions médicales ;
- Enregistrement des avis médicaux et des mesures administratives consécutives au contrôle médical (en binôme) ;
- Traitement des injonctions de se soumettre à une vérification de l'aptitude médicale à la conduite auprès d'un médecin agréé ;
- Agrément des médecins hors et en commission médicale ;
- Invalidation et destruction des permis de conduire transmis par les forces de l’ordre, récupérés sur la voie publique ou restitué suite à décès ;
Suivi régulier de l'activité à l'aide de tableaux de bord dédiés à chaque activité ;
- Gestion physique de vos archives ;
- Accueil téléphonique et physique des usagers ;
- Suivi des boîtes mail fonctionnelles dédiées et réponse aux usagers ;
Activités ponctuelles :
En cas de nécessité de service, être amené à effectuer des tâches en lien avec les autres activités du bureau.
Vous veillerez à appliquer les engagements pris par la préfecture dans la démarche Quali-ATE.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des étrangers, de la Nationalité et des Usagers de la Route est un des bureaux de la Direction de la Citoyenneté et de la Légalité. Il est notamment chargé :
- du droit des étrangers, de l’asile, des naturalisations missions de proximité liées aux CNI/Passeports
- de l’application d’autres réglementations : oppositions à sortie du territoire, déclarations d’option pour les doubles nationaux
- des droits en matière de circulation routière :
Votre profil particulièrement curieux, entreprenant et organisé sera apprécié.
Vous travaillerez à un rythme de 38h/semaine, et de 16 jours de RTT.
Les petits + de votre environnement de travail :
- une qualité de vie dans un département de montagne
- une organisation flexible
Composition et effectifs du service
Bureau composé de 14 agents : 3A , 3B, 8C
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et adjoints Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité et Secrétaire Général
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur, autres préfectures, centres d’expertise et de ressource des titres, police, gendarmerie, chambre des métiers et de l’artisanat...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
1- Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
2- Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir accueillir
niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Les connaissances acquises permettent d’enrichir son parcours professionnel
Durée attendue sur le poste :
3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
Bureau des étrangers, de la nationalité et des usagers de la route (BENUR)
8, rue du docteur Romieu – 04016 Digne-les-Bains Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPUSA022 Chargé des droits à conduire et des procédures d’immatriculation 60 % ; FPUSA002, chargé de relation et de service à l’usager 40 %
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence, réactivité, rigueur, discrétion, utilisation de nombreuses applications métiers.
Qui contacter ?
Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations :
Monsieur le Secrétaire général - 04 92 36 72 24 (secrétariat)
Madame Sylvie GENY, Cheffe du Bureau des Étrangers, de la Nationalité et des Usagers de la Route : 04 92 36 72 76
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres