Chargé des missions"risques majeurs et gestion de crise"
Référence : 2025-2069840
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (DDT 53)
- Localisation : RUE MAC DONALD 53063 LAVAL CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du chef d'unité prévention des risques et gestion de crises, chef de service adjoint, le poste est destiné à intervenir dans l'ensemble des domaines de compétences de l'unité. L'agent contribuera à la gestion de crise au sein de la DDT avec l'appui des services métier (mise à jour des outils de gestion de crise, veille, préparation d'exercices, suivi des astreintes). Il pourra également instruire les demandes de dérogation de transport afin d'assurer la continuité de la mission avec son binôme. Sur le volet risque, la mission portera le suivi et la révision du DDRM (dossier départemental des risques majeurs), l'instruction des demandes d'aides liée au fonds Barnier et les avis sur les actes d'urbanisme. L'agent sera référent du service pour le suivi du PNACC ( plan national d'adaptation au changement climatique) .
Profil recherché
Techniques :
- expérience en gestion de crise et /ou dans le domaine des risques
- Connaissance de l'environnement institutionnel
- Pratique de la géomatique et maîtrise de la bureautique
- Notion de comptabilité publique
Transversales :
- Autonomie, capacité à rendre compte à son supérieur,
- Rigueur
- Capacité à gérer les priorités et à discerner les enjeux,
- Savoir rédiger
Relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et en réseau,
- Savoir accueillir et s'adapter, sens des relations humaines
Qui sommes-nous ?
La Mayenne est un territoire de 310 000 habitants, au cadre de vie attractif, qui combine dynamisme économique et agricole, défis de la ruralité et enjeux urbains et environnementaux.
Idéalement située à 300km de Paris et possédant une gare TGV, la ville de Laval est à 70mn de Paris et 30mn de Rennes et Le Mans. Cité de 50 000 habitants, c'est une ville du quart d'heure, offrant un bon niveau de services à proximité.
Vous souhaitez rejoindre une institution porteuse des politiques d'aménagement du territoire, de logement, de préservation de l'environnement, du développement d'énergies renouvelables et de soutien à l'agriculture et à l'alimentation durables, venez rejoindre la direction départementale de la Mayenne. La DDT accompagne les acteurs du territoire dans les transitions par son conseil et sa proximité.
Direction à taille humaine (122 personnes), la DDT de la Mayenne est forte de ses valeurs : solidarité, bienveillance, sens du service public. Le service Sécurité et Éducation Routières, Résilience (SERR), qui comprend 19 agents répartis en 3 unités, est l'un des 6 services de la DDT. Il a en charge l'ensemble des aspects relatifs à la Sécurité Routière, l'Éducation Routière et la Prévention des Risques.
À propos de l'offre
-
Saisir ici : David Viel, chef du Service Sécurité et Éducation Routières, Résilience
02 43 67 88 01 [email protected] -
Le poste est installé au sein du Service Sécurité et Éducation Routières, Résilience de la DDT, au 4ème étage de la cité administrative à Laval. Pour les déplacements, les véhicules du pool général de la DDT sont mis à disposition. Un ordinateur portable « nomade » est affecté et un téléphone portable. Le recours ponctuel au télétravail est envisageable sous conditions.
Groupe de fonction: 2
poste N° E000029810
Transmettre Curriculum Vitae et lettre de motivation + Formulaire de mobilité pour les fonctionnaires
Renseignements auprès de: [email protected] -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de prévention des risques