Chargé des polices administratives (H/F)

Référence : MINT_BA001ATB-95091

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ain
  • Localisation : PREFECTURE DE L'AIN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales : au sein du BPA, vous êtes chargé-e d’assurer l’instruction de dossiers de polices administratives, en matière :

- d’explosifs (formation et agrément). Vous êtes amené-e à devenir référent-e de la thématique
- d’autorisations d’accès au centre pénitentiaire et d’extractions judiciaires
- de détention d’armes de catégorie B et C
- d’abandon d’armes et de gestion des armes détenues par des personnes sous mesures de protection juridique

Vous produisez des courriers, des décisions administratives et assurez le suivi de vos dossiers.


Vous travaillez pour cela en étroites relations avec les collègues du pôle armes au sein du BPA et avec la hiérarchie (cheffe de bureau et adjointe) ainsi qu’avec les forces de sécurité intérieure, le service central des armes et explosifs, l’administration pénitentiaire, les communes et tout autre partenaire.

En fonction des nécessités de services, vous pouvez également être amené-e à assurer toute mission du bureau qui vous serait confiée par votre responsable hiérarchique.

Votre environnement professionnel :

Activités du service

Au sein du cabinet de la préfète, le bureau des polices administratives s’inscrit dans une conception globale de la sécurité. Son activité est principalement juridique et administrative.

Ce bureau instruit et suit les enjeux relatifs à diverses polices administratives :

- Acquisition et détention d’armes, d’explosifs,
- Armement des policiers municipaux,
- Agrément des armuriers,
- Agrément des entreprises de domiciliation,
- Droits à conduire,
- Manifestations sportives motorisées et non motorisées,
- Homologation de circuits,
- Vidéo-protection,
- Débits de boissons
- Gardiennage.


Composition et effectifs du service : le bureau des polices administratives est composé de 11 agents dont une cheffe de bureau et une adjointe.


Liaisons hiérarchiques : la cheffe de bureau et son adjointe, le directeur de cabinet adjoint, directeur des sécurités, la directrice de cabinet


Liaisons fonctionnelles : le ministère de l’Intérieur, les forces de sécurité intérieure, les mairies, les sous-préfectures, les services déconcentrés de l’État, le Service central des armes et des explosifs (SCAE).


Vos perspectives :poste à responsabilité supérieure ; tout autre poste au sein d’une direction des sécurités, d’un cabinet préfectoral

Profil recherché

Connaissances techniques :

- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique / requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / à acquérir
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir
- savoir utiliser les logiciels afférents au domaine d'activité : niveau maîtrise / à acquérir

Savoir faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise / requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
- savoir analyser : niveau maîtrise / requis
- savoir rédiger : niveau pratique / requis

Savoir être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
- savoir s'adapter : niveau expert / requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
- être force de proposition : niveau pratique / requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sandrine.saramito@ain.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :

    - Mme Sandrine SARAMITO - cheffe du bureau des polices administratives - 04 74 32 30 18 - sandrine.saramito@ain.gouv.fr


    Groupe RIFSEEP : 2


    Répertoire des métiers de la fonction publique : FPJUR012


    Pour candidater :liste des pièces jointes à déposer sur le site :

    - CV
    - lettre de motivation
    - copie du diplôme le plus élevé (contractuel)
    - le dernier arrêté d'avancement, et/ou dernier bulletin de salaire (contractuel)
    - Formulaire Unique Demande (FUD) de mobilité OBLIGATOIRE pour tous les candidats sans distinctions de recrutements


    Accès au FUD de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulairede-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :  temps complet, pas de déplacements.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions du 2° de l'article L332-2 ou de l'article L332-7 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser