Chargé des publications - Journaliste (h/f) - Mairie de CARRIERES-SUR-SEINE

Référence : O078250911000191

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Carrières-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité du Directeur de la Communication, le ou la chargé(e) des publications - journaliste et community manager assure la rédaction, la coordination éditoriale et la diffusion multicanale des contenus à destination du public (magazine municipal, site web, réseaux sociaux, supports variés). Il/elle veille à la cohérence éditoriale, à l'image de la collectivité, et au développement de sa visibilité et de son interaction avec les administrés.

Il/elle travaille en transversalité avec l'ensemble des services municipaux, les élus, ainsi qu'en étroite collaboration avec l'équipe créative (graphistes, vidéastes, photographes...).

1. Rédaction & coordination éditoriale
- Élaborer le chemin de fer du magazine municipal en lien avec la Direction de la Communication et le Cabinet du Maire.
- Recueillir, analyser et synthétiser l'information auprès des élus et des services.
- Réaliser des interviews, reportages et enquêtes de terrain.
- Rédiger les articles à partir d'éléments collectés ou transmis.
- Participer au choix iconographique et à la réalisation de reportages photos.
- Relire et corriger les textes avant et après maquettage.
- Rédiger ou relire les autres supports (flyers, brochures, affiches, tribunes...).
- Établir et suivre un planning éditorial pour l'ensemble des supports (print, web, réseaux sociaux), en veillant à la cohérence et à la régularité des publications.

2. Animation digitale & community management
- Rédiger, programmer et publier des contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, X...).
- Concevoir des formats engageants : carrousels, vidéos courtes, stories, visuels animés, etc.
- Modérer les interactions et animer les communautés.
- Mettre en place une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les autres canaux de communication.
- Assurer une veille sur les tendances numériques, les outils IA, les sujets sensibles ou stratégiques.
- Réaliser des reportings de performance.

Profil recherché

Compétences et savoir-faire attendus
- Solide maîtrise des techniques journalistiques : interview, recueil d'infos, angles, écriture web/print.
- Excellente orthographe, style rédactionnel clair et adapté aux différents publics.
- Aisance dans la rédaction de contenus pour les réseaux sociaux.
- Expérience dans la mise en place de plannings éditoriaux multicanaux.
- Bonne culture du numérique et des outils d'aide à la création de contenus.
- Maîtrise des logiciels de présentation : PowerPoint, Keynote.
- Connaissance des principes du prompt (génération de contenus via IA, ChatGPT, DALL·E, etc.) et des outils IA de soutien à la production de contenus.
- La maîtrise des outils de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator, Canva...) est un plus apprécié.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, des politiques publiques locales, de la communication publique et institutionnelle.
- Capacité à travailler en transversalité avec les services, les élus, et en collaboration étroite avec une équipe créative.

Savoir-être
- Créatif(ve), curieux(se), autonome.
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe.
- Organisation, rigueur, gestion des priorités.
- Aisance relationnelle, diplomatie, sens du service public.
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
- Compétences interpersonnelles pour collaborer efficacement avec différents départements

Qui sommes-nous ?

Située à l'Ouest de Paris, Carrières-sur-Seine est une Ville de 15 335 habitants à l'esprit village, au cadre verdoyant et bien desservie en transports en commun (RER A, Transilien et lignes de bus). La Ville de Carrières-sur-Seine développe des projets ambitieux qui nécessite le recrutement de professionnels dans divers domaines.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite
    Monsieur le Maire
    1 rue Victor Hugo BP59
    78421 CARRIERES SUR SEINE CEDEX
    ou à recrutement@carrieres-sur-seine.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/11/2025
  • Chargée / Chargé de communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous