Chargé des publics et de la communication H/F
Référence : CMN_2025-253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : Place Anatole France- Logis du Gouverneur 30220 Aigues-Mortes (Gard)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de l’administratrice, le chargé/chargée des publics et de la communication (H/F) conçoit et assure les visites thématiques, ateliers pédagogiques, conférences et animations des Tours et remparts d’Aigues-Mortes en direction des publics scolaires, jeunes, étudiants, famille, champs social, handicapés, publics éloignés, etc… En matière de communication, il/elle élabore le plan de communication du monument, assure la mise en œuvre des actions de communication qui contribuent à sa notoriété, à la promotion de l’image du monument et de sa programmation culturelle et au développement de sa fréquentation tout en garantissant la cohérence des messages diffusés.
En direction des différents publics, et au quotidien, le chargé des publics (H/F) ;
Propose et conçoit :
L’offre pédagogique des visites thématiques, conférences et ateliers du patrimoine, en lien avec l’enseignant détaché au service éducatif.
L’offre des publics familles, des publics issus du champ social, en lien avec les opérateurs CMN en réseau.
Le programme des opérations en réseau pilotées par la DDCP.
Met en œuvre et réalise :
Des visites adaptées et des outils de visites pour les publics scolaires, familles et du champ social
Des ateliers du patrimoine
Le recrutement des médiateurs du patrimoine, des guides conférenciers et des professionnels intervenant dans l’offre pédagogique.
Les recherches documentaires et scientifiques en liaison avec les thématiques des expositions annuelles, ainsi que leur médiation
Organise et gère :
La réservation des visites pour le service accueil surveillance et le service éducatif,
La présence de médiateurs du patrimoine et guides conférenciers.
Les budgets et le suivi comptable des activités et des médiateurs en liaison avec la gestionnaire et référente RH.
Le bilan annuel des évènements et de l’offre éducative
Collabore en interne et propose :
En lien avec la responsable opérationnelle du service accueil surveillance, des conférences thématiques collectives dédiées aux agents dans un objectif de formation continue à la visite, la formation individuelle des agents nouvellement recrutés et la validation de leur visite commentée.
En matière d’action culturelle :
Assiste l’administratrice dans la conception de la programmation culturelle.
Participe à la coordination des projets de développement culturel en lien avec les structures existantes du territoire, les collectivités et leurs outils.
Assure la bonne gestion administrative des actions, prépare et suit les contrats, les conventions de partenariat, et tous documents administratifs ou juridiques.
Profil recherché
Suite des missions et activités:
En matière de communication :
Réalise et actualise les différents supports de communication (site internet, communiqué et dossier de presse, référencement, fiche produit, etc.).
Conçoit et réalise un programme semestriel des évènements proposés dans le monument.
Accueille des journalistes dans le cadre des relations presse
Crée des contenus pour les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et veille Internet.
Diffuse des supports d’information, dans le respect d’une cohérence graphique avec l’identité visuelle de l’établissement.
Met en œuvre les plans de communication.
Utilise le CRM (base de données client), crée et diffuse la lettre d’information du monument.
Réalise les études statistiques et établit les bilans (recueil de données, tenue de tableaux de bord, analyse de fréquentation des différents publics).
Compétences techniques :
Niveau Bac + 4, maîtrise en histoire – spécialité moyen-âge souhaité
Maitrise des techniques de médiation des publics
Connaissance des publics, de leurs motivations et attentes - maitrise
Expérience professionnelle dans le domaine culturel et/ou éducatif
Méthodologie de réalisations de supports de médiation ou de montage d’actions, d’ateliers pédagogiques, d’expositions, etc. …
·Maitrise d’une langue étrangère appréciée (Anglais, allemand)
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, internet, In design)
Capacité à réaliser des prises de vues et connaissances des logiciels d’images et de vidéo.
Savoir-faire
Aisance orale et écrite - expert
Gestion de projets - maitrise
Communiquer en direction des différentes catégories de publics et des milieux institutionnels, éducatifs et culturels -maitrise
Aptitude au travail en équipe -expert
Savoir être (compétences comportementales)
Qualités relationnelles
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité à prendre des initiatives
Sens de la communication et de l’analyse
Disponibilité, dynamisme et réactivité
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
À propos de l'offre
-
• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
Rémunération comprise entre 32 431€ et 35 030€ bruts annuels en fonction de l'expérience professionnelle sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Cycle administratif.
• Peut être amené à assurer ses fonctions, à titre exceptionnel les week-ends, les jours fériés et en nocturne à l'occasion de manifestations et d'accueil presse.
• Site difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite
• Permis B exigé -
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Chargée / Chargé de communication