Chargé des relations avec les collectivités locales et ingénierie territoriale
Référence : MINT_BA034ATC-111399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Hérault
- Localisation : LODEVE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE1
Vos activités principales
- Dotations de l’État : complétude des demandes de subventions/transmettre pour avis techniques, propositions des suites à donner/notifications des dossiers retenus et non retenus. Instruction des demandes de paiements et de prorogation des dossiers retenus, suivi des dates limites des délais d’exécution/Suivi des dossiers, relances, archivage/Activités variées tout le long de l’année en soutien du chef de service et entrant dans le champ du contrôle interne financier.
- Pôle départemental funéraire : traitement des demandes quotidiennes des opérateurs funéraires/conseil aux collectivités sur la gestion cimetières/instruction et suivi des habilitations des opérateurs funéraires
- Pôle départemental « fiscalité » : délibérations fiscales sur @ctes/transmettre à la DDFiP via RESANA/rédiger les lettres d’observation types sur la base des avis de la DDFiP/suivre le retour des collectivités/Activité ponctuelle soumise à statistiques trimestrielles;
- Pôle départemental « mandatement d’office » : instruire les demandes de mandatement d’office/Activité ponctuelle soumise à statistiques trimestrielles.
- Élections : l’organisation matérielle/Rédaction des courriers d’acceptation des démissions des adjoints,actualisation des tableaux des conseils municipaux/préparation des arrêtés relatifs aux commissions de contrôles des listes.
- Accueil/courrier : situé à l’accueil de la maison de l’État/ orientation des usagers/ réception et pré-tri du courrier/remise du courrier au départ pour l’expédition/Mission quotidienne -présence continue à son poste, soumise à la tenue de statistiques et aux démarches de qualité de service.
- Autre mission annexe 2 fois par an : Préparation de la cérémonie d’entrée dans la nationalité française.
Composition et effectifs du service 1 A + 2 C + 1 Service civique au PAN
Liaisons hiérarchiques Le chef du bureau / Le Secrétaire Général de la Sous-Préfecture / Le Sous-Préfet
Liaisons fonctionnelles Préfecture / DDTM / DGFiP / services et agences de l’État en fonction des domaines traités Collectivités territoriales
Activités du service
Le bureau assure les activités principales susmentionnées sur l’arrondissement de Lodève (122 communes, 5 communautés de communes) + 3 missions départementales + l’accueil de la Maison de l’État (présence des services de la sous-préfecture, du point d’accueil numérique (PAN), de la DDTM et de l’IEN).Les activités sont variées et susceptibles d’évoluer en fonction des politiques publiques. Une feuille de route est établie chaque semaine par le chef de bureau afin de veiller à gérer les urgences, à répondre à l’ensemble des sollicitations dans les délais imposés, à répartir les tâches.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau initié - requis
Savoir analyser
/ niveau initié - requis Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
- CV
- lettre de motivation
- Formulaire de mobilité quelque soit votre statut
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
contacts
Irène POUTIER, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Lodève : 04 67 88 34 02 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Nombreuses procédures et réglementations / présence continue en binôme / télétravail possible une journée par semaine / spécificité d’ancienneté après 3 ans de service continu : la sous-préfecture est située dans le quartier prioritaire de la politique de la ville de Lodève.
Vos perspectives :
Acquisition d’un large panel de connaissances techniques et juridiques dans des domaines très variés.
Spécialisation dans le droit funéraire.
Durée attendue sur le poste : 3 ans -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable