Chargé des relations sociales F/H

Référence : APHP_2024-12742

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les missions confiées sont en lien avec le dialogue social.
Dans ce cadre, le titulaire du présent poste est en relation fonctionnelle étroite avec la Direction.
Mission générale :
Assurer le secrétariat des instances représentatives du personnel :
- Elaborer le calendrier annuel et prévisionnel des instances ;
- Réserver les salles et s’assurer de l’organisation matérielle ;
- Rédiger et diffuser les convocations, et ordres du jour ;
- Coordonner l’élaboration des dossiers à présenter aux instances ;
- Elaborer et transmettre les documents et dossiers d’instances, diffuser les avis ;
- Coordonner la rédaction et la relecture des procès-verbaux ;
- Mettre à jour l’intranet.
Dimension de conseil pour la gestion des instances & conduite du dialogue social :
- Être en appui et en conseil des directions fonctionnelles dans l’élaboration de leurs documents destinés aux instances ;
- Concourir au suivi et à la mise en œuvre des décisions prises en instances et consignées dans les procès-verbaux ;
- Appuyer la Direction pour formuler les réponses à des questions en instance, dans son domaine de compétences ;
- Contribuer à la formalisation de bilans nécessaires à la Direction ;
- Rédiger les comptes rendus des audiences avec les organisations syndicales ;
- Prévoir et organiser des visites sur site avec les organisations syndicales ;
- Recenser les points souhaités à l’ordre du jour auprès des représentants du personnel ;
- Être médiateur entre les représentants du personnel et la direction.
Pilotage de l’élaboration du rapport social unique (RSU) :
- Elaborer le calendrier de production ;
- Solliciter les différents services producteurs des données et des analyses ;
- Computer les données dans le support institutionnel, les uniformiser au besoin, les mettre à disposition dans le format institutionnel aux membres des instances dans les délais impartis ;
- Proposer une analyse globale pour le RSU et un document de synthèse pour présentation aux instances.
Gestion et suivi des heures syndicales et des grèves :
- Gérer et suivre les mandats syndicaux (absences syndicales, décharge d’activité) ;
- Suivre le décompte des heures syndicales ;
- Contribuer au recensement et à la production des éléments statistiques liés aux grèves ;
- Communiquer les données en cas de conflit social affectant le Siège et les PIC ;
- Suivre les mouvements sociaux et les absences du personnel liées à ce contexte.
Gestion des élections professionnelles sous l’égide de la directrice adjointe de la DRS :
- Participer à l’organisation des élections professionnelles.
Veille juridique :
- Veille réglementaire ;
- Analyse juridique ;
- Elaboration des dossiers relatifs au suivi des instances (expertises, relation avec l’inspection du travail).
Travail en binôme avec un collègue de chargé des relations sociales et des projets RH, qui vient en appui à mi-temps (50%) au poste de Responsable Instances paritaires et dialogue social.

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Participer aux réunions de concertation avec les représentants de l'administration et les organisations syndicales,
- Conseiller et alerter sur les risques (sociaux, juridiques, …),
- Identifier, accompagner et désamorcer une situation de dysfonctionnement ou de crise,
- Rédiger des comptes rendus de réunion,
- Traiter et restituer l'information auprès des différents interlocuteurs,
- Veiller à l'atteinte des objectifs fixés et analyser les résultats obtenus

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires,
- Statut de la Fonction Publique Hospitalière, organisation des instances représentatives du personnel dans la FPH
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement,
- Techniques de communication et de négociation,
- Veille spécifique à son domaine d'activité.

SAVOIR ETRE REQUIS
- Discrétion absolue et respect de la confidentialité,
- Qualités relationnelles,
- Aptitude au dialogue et à l'écoute,
- Capacité à travailler en réseau et en équipe,
- Qualités rédactionnelles,
- Réactivité et disponibilité,
- Respect des délais réglementaires,
- Rigueur professionnelle,
- Esprit d'organisation et de méthode.

PRE-REQUIS
- Connaissance de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (Excel, Word, Power point, Access, …).

À propos de l'offre

  • Conseillère / Conseiller en ressources humaines

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Assistant de formation F/H

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 09 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Coordinatrice des Secrétariats médicaux F/H

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Cochin - Port-Royal
    • En ligne depuis le 06 septembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire des ressources humaines

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Sainte-Périne
    • En ligne depuis le 12 août 2024
    Fonction publique Hospitalière