CHARGE DES RELATIONS SOCIALES H/F - Conseil départemental de l'Essonne
Référence : O091250526000567
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Évry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction des Ressources Humaines :
Un chargé des relations sociales (H/F)
Le Département de l'Essonne administre plus d'1,2 million d'Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L'Essonne constitue un terreau d'innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d'excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le département de l'Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.
Rattaché au chef de service des conditions de travail et relations sociales, le chargé des relations sociales participe à l'élaboration et la coordination des relations sociales. Ses missions s'articulent autour de plusieurs axes :
- La préparation et le suivi des instances représentatives du personnel et des ateliers du dialogue social. A ce titre, vous planifiez, organisez et gérez les ordres du jour. Vous travaillez en amont avec les différents services, rédigez les comptes rendus, réalisez les notes à présenter lors des instances et êtes garant de la diffusion des informations suites aux dossiers présentés.
- La gestion des relations avec les organisations syndicales. Vous êtes en charge de l'organisation des élections professionnelles et du suivi de l'utilisation des heures syndicales. Vous préparez les rencontres avec les représentants syndicaux ?animation de réunions). Vous veillez à la bonne mise en ½uvre des accords conclus avec les organisations syndicales et entretenez un climat social serein tout en renforçant le dialogue social.
- De manière plus ponctuelle, vous réalisez des études et des analyses à caractère social. Vous participez aux ateliers de réflexion sur l'amélioration des conditions de travail (qualité de vie au travail). Vous assurez une veille législative et sociales sur les évolutions susceptibles d'influencer la gestion de la collectivité et proposer la mise en place de mesures adaptées à ces évolutions.
Profil recherché
Issu d'une formation supérieure en Ressources Humaines avec idéalement une spécialité en relation sociales, vous disposez d'une expérience similaire de préférence au sein d'une collectivité territoriale vous ayant permis d'acquérir une connaissance du fonctionnement des collectivités et des dispositifs institutionnels notamment en matière de relations sociales.
Vous maîtrisez la réglementation juridique du droit syndical et des instances de dialogue social. Vous connaissez les thématiques relatives à l'amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail. Doté d'un très bon relationnel, vous savez vous adaptez aux différents interlocuteurs. Vos qualités de communication écrites et orales ne sont plus à démontrer.
Qui sommes-nous ?
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 26/07/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales