Chargé des risques industriels

Référence : MINT_BA067ATB-95107

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

gestionnaire en défense et sécurités civiles : SCR002A
Vos activités principales

Sous la responsabilité du chef de bureau, le titulaire du poste a en charge les compétences suivantes:
- application de la réglementation liée aux sites Seveso : élaboration et actualisation des PPI et plans réflexes, suivi de l'audibilité des sirènes PPI, tenue à jour du tableau de bord des sites PPI, participation aux exercices POI, suivi des mesures de sûreté des sites, suivi des documents d'information destinés à la population ;
- préparation à la gestion de crise : montage et animation des exercices qui concernent le risque industriel mais aussi toute l’activité du bureau ;
- gestion de crise : en cas d'événement grave, participation à la gestion des structures de commandement activées, en préfecture ou sur le terrain.

Vu le nombre d’entreprises Seveso dans le 67, deux postes de chargés de mission existent avec une répartition des entreprises entre les deux agents.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
La Direction des sécurités, composée de 3 bureaux, est chargée des missions de sécurité publique, de sécurité civile et de gestion de crise, ainsi que de la prévention de la délinquance et de la lutte contre
la radicalisation. Elle est responsable du pilotage ou de la mise en œuvre des polices administratives de sécurité et de la sécurité routière.
Le Service interministériel de défense et de protection civile a pour mission de préparer les dispositions, notamment ORSEC, qui s’imposent avant la survenue d’un événement, programmé ou non, et pendant son développement, en fonction d’éventualités prévisibles ou d’événements
inopinés. Il s’attache notamment à définir les conditions et modalités d’engagement des organismes appelés à contribuer aux actions et formalise ces éléments dans un document approuvé par l’autorité préfectorale. A ces titres, il a en charge la conception des exercices inter-services et la préparation du dispositif départemental de gestion de crises. Il décline également des actions de prévention sur les majeurs à destination des collectivités et de la population. L’ensemble de ces missions s’exerce dans un cadre largement interministériel et inter partenarial (services déconcentrés, élus, entreprises, grands opérateurs, associations…).

Composition et effectifs du service
Direction des sécurités : 1 directeur, 3 bureaux (bureau de la sécurité intérieure, bureau de la sécurité routière, et Service interministériel de défense et de protection civile) soit une quarantaine d’agents.
Service interministériel de défense et de protection civile : 4 A, 4 B et 1 alternant.

Liaisons hiérarchiques
Chef du service interministériel de défense et de protection civile (N+1),
Directrice des sécurités (N+2),
Directrice de cabinet (N+3).
Liaisons fonctionnelles
services déconcentrés de l’État, collectivités, établissements publics, opérateurs, associations, entreprises...

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste donnant lieu à la tenue d'astreintes à assurer 1 semaine sur 8 et 1 week-end sur 10 Disponibilité nécessaire.
Déplacements à assurer en autonomie (permis VL requis)


Qui contacter ?
M. Thibaut BUCHER, chef du SIDPC : 03.88.21.67.24
M. Simon PETIN, adjoint au chef du SIDPC : 03.88.21.63.07

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thibaut.bucher@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :

    Préfecture du Bas-Rhin / Cabinet du Préfet / Direction des sécurités /Service interministériel de
    défense et de protection civile

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques
    - avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis

    Savoir-faire
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir d'organiser : niveau maîtrise requis
    - savoir appliquer la réglementation : niveau maitrise requis
    - savoir gérer un projet : niveau de maitrise à acquérir
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau maitrise requis

     
    Savoir être
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis


    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    - un travail vivant en mode projet permettant de nombreux contacts, et offrant une certaine autonomie, dans un service souvent au cœur de l'actualité
    - évolutions possibles : diversification et complexification des risques / développement des  démarches partenariales
    - poste nécessitant polyvalence, adaptabilité et réactivité. Ces qualités pourront être valorisées  dans le parcours professionnel de l’agent

  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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