Chargé des sinistres (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
Référence : O042251127001254
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Étienne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Loire recrute un Chargé des sinistres (F/H).
Finalités/contexte :
Le service des Affaires juridiques, rattaché à la Direction des Affaires juridiques et la Commande publique assure plusieurs missions :
- Un rôle de conseil auprès des élus et des services, en accompagnant les projets et en anticipant les risques ;
- La défense du Département dans les litiges et contentieux (en direct ou avec les avocats) ;
- La diffusion d’une veille juridique régulière ;
- La gestion opérationnelle et comptable des sinistres en responsabilité civile en contribuant à la politique assurantielle de la collectivité
Activités principales :
Le chargé des sinistres en responsabilité civile :
- Instruit les dossiers mettant en cause la responsabilité civile de la collectivité
- Analyse la responsabilité civile et administrative et rédige la décision argumentée
- Le cas échéant, fait les déclarations à l’assureur, transmet les pièces nécessaires et suit l’état d’avancement des dossiers
- Correspond avec les usagers et/ou les assureurs : réclamation des justificatifs du dommage et du lien de causalité
- Participe aux réunions d’expertise en collaboration avec les services techniques, le cas échéant
- Rédige les rapports à la Commission permanente pour l’indemnisation des sinistres, et les gère dans l’outil AIRS délib.
- Assure le paiement des indemnisations et le suivi des remboursements et gère la ligne budgétaire dédiée
- Crée et tient à jour des tableaux de bord (statistiques, bilans) ainsi que les outils de suivi de l’activité
- Construit et met à jour des procédures internes
- Analyse la sinistralité et propose des mesures susceptibles de réduire les risques
- Contribue à l’analyse des besoins et à la rédaction du cahier des charges dans le cadre des renouvellements des marchés d’assurances
- Assure une veille juridique et technique dans le domaine de l’assurance responsabilité
Activités complémentaires :
Participation et/ou pilotage de projets transversaux
Spécificités du poste :
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 Rue Charles de Gaulle, 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
Il est attendu du/de la candidat(e) une connaissance :
- de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
- du cadre juridique de la responsabilité civile d’une collectivité
- des règles de comptabilité publique
Une très bonne maitrise de l’orthographe, de la grammaire et des techniques rédactionnelles sont attendus pour ce poste, ainsi qu’une maitrise des techniques de communication et de négociation.
Les outils informatiques de base devront être maîtrisés.
Le/la candidat(e) devra être capable de :
- réaliser et mettre en œuvre des procédures
- formuler des propositions d’amélioration des procédures
- recueillir et analyser les éléments, les pièces nécessaires à - l’exécution de l’activité ainsi que d’évaluer les demandes
Il/elle devra faire preuve de capacité rédactionnelle (courriers, notes, comptes rendus), et savoir alerter et rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
Les qualités requises sont la rigueur et le sens de l’organisation, l’autonomie, le sens de la pédagogie et la discrétion.
Diplôme requis : diplôme de niveau 6 (bac +3)
Diplôme souhaité : diplôme de niveau 6 (bac +3) dans le domaine du droit et/ou des assurances
Qui sommes-nous ?
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, prévoyance obligatoire, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
À propos de l'offre
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Date de jury : Mercredi 21/01/2026 - Matin.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme BOUILLOT Bérengère, Responsable des affaires juridiques - Tel. : 04 77 48 43 39 - Mail : berengere.bouillot@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 27/01/2026
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Gestionnaire des assurances