Chargé d’études gestion RH

Référence : DEF_04-00038170

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction des études et de politique (SDEP) de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) le bureau personnel civil (BPC) a pour missions la définition de la politique d’emploi des 8 300 personnels civils employés par l’armée de Terre (AdT), le dialogue de gestion qui en résulte avec la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) et la conduite du dialogue social.
La section « administration gestion du personnel civil » pilote, coordonne et met en œuvre au niveau de l’autorité centrale d’emploi (ACE) les lignes directrices de gestion ministérielle en matière d’emplois, de compétences, de parcours professionnels, de mobilité, d’avancement de grades et de promotion de corps. A ce titre, elle assure l’ensemble des travaux de gestion collective et individuelle relevant des prérogatives de l’ACE pour l’ensemble des personnels civils employés par l’armée de Terre (fonctionnaires, contractuels et ouvriers de l’Etat), y compris les travaux relatifs au régime indemnitaire et à la discipline, coordonne les travaux des autorités territoriales d’emploi (ATE) Terre et participe à la conduite du dialogue social formel et informel.
Au sein de cette section, le chargé d’études assiste le chef de section sur l’ensemble des dossiers.
Le titulaire du poste travaille en relation avec le service des ressources humaines civiles de la DRH-MD, les autres ACE du ministère des armées et les « piliers » de l’armée de Terre.
Préparer en qualité d’ACE les travaux portant sur les campagnes d’avancement pour toutes les populations employées par l’armée de Terre au sein des corps de fonctionnaires de catégorie A et les promotions de corps.
Préparer en qualité d’ACE les travaux relatifs à la nomination des ouvriers de l’Etat (chefs d’équipe, TSO, …).
Préparer les dossiers présentés en commission administrative paritaire (CAP) pour les fonctionnaires et commission consultative paritaire unifiée (CCPU) pour les agents contractuels.
Réaliser les différentes campagnes de décorations du personnel civil, notamment les ordres nationaux.
Contribuer au pilotage et à la coordination des travaux relatifs aux indemnités et accessoires de rémunération et revalorisations salariales, en particulier ceux liés aux primes (nouvelle bonification indiciaire, RIFSEEP, ...).
Apporter son expertise pour les recours administratifs et contentieux portant sur les actes de gestion et la rédaction des avis circonstanciés relatifs à la mobilité du personnel ou aux renouvellements et CDIsation des contractuels.
Apporter son expertise pour toute question d’ordre individuel ou collectif portant sur la gestion du PC émanant de l’échelon local (ATE, voire à titre exceptionnel chef de corps).
Participer aux diverses études demandées à la section.
Préparer les travaux relatifs à l’actualisation des emplois fonctionnels (catégorie A) de l’armée de Terre proposés à la DRH-MD.

Profil recherché

Gestion du personnel civil
Autonomie

Compétences attendues

- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- MISE EN OEUVRE DE LA REGLEMENTATION ET LES PROCESSUS EN MATIERE DE REMUNERATION DES PERSONNELS CIVILS ET MILITAIRES
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- REGLES DE CHANCELLERIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marie-pierre.rondel@intradef.gouv.fr
  • stephane.fouassier@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans.
    Accès : transports en commun (métro, tramway, bus).
    Services divers : crèche, coiffeur, pressing, conciergerie, piscine, salle de sport, service médical.
    Restauration sur place : 3 selfs, service de restauration rapide, cafétéria.
    Télétravail envisageable, à discuter avec le supérieur hiérarchique direct.
    Le poste offre la possibilité d’avoir de nombreux contacts avec les autorités territoriales d’emploi Terre et le SRHC. Possibilité d'une carrière dans la famille professionnelle GRH.

  • SIRH Alliance
    Progressio
    AUDACE
    Toutes formations complémentaires nécessaires à la tenue du poste.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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