CHARGÉ(E) D’ÉTUDES AU SEIN DE LA SECTION EFFECTIFS SORTANTS

Référence : DEF_16-00055026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service de politique RH, le département Effectifs est chargé d’établir la programmation pluriannuelle des effectifs du ministère, d’en réaliser le suivi et l’analyse des déterminants RH et budgétaires afin d’en assurer le pilotage annuel. Dans un contexte ambivalent de réarmement s’appuyant sur des hausses d’effectifs et de sobriété budgétaire, le département joue un rôle stratégique pour permettre au ministère de bénéficier des effectifs civils et militaires nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Pour cela, les équipes du département travaillent directement avec gestionnaires d’effectifs et employeurs afin d’aider à la décision du cabinet du ministre et du DRH ministériel.

Au sein de ce département, la section Effectifs sortants est chargée du pilotage des effectifs civils et militaires placés dans des organismes hors du ministère. Elle apporte expertise et analyse aux gestionnaires sur les sujets relatifs au personnel mis à disposition ou affecté temporairement en dehors du ministère. Elle coordonne et contrôle l’ensemble des conventions avec les organismes extérieurs. Elle assure une veille juridique et financière en liaison avec les bureaux experts du ministère et les organismes extérieurs. Elle assure également la description des postes dans l’outil SI-ORG. Au titre du pilotage, elle réalise les synthèses ministérielles.

Le (la) titulaire du poste assiste le (la) chef(fe) de section dans la réalisation des missions et l’activité générale de la section.
Exploiter, dans le cadre des effectifs sortants, les demandes de participation extérieure en liaison avec les gestionnaires RH.
Initier l’élaboration des conventions encadrant les effectifs sortants (PARDEF et hors PARDEF ; civils et militaires). Participer à leur centralisation, à leur coordination et à leur contrôle.
S’assurer de la correcte exécution des remboursements de la masse salariale engagée par le ministère pour la rémunération des effectifs sortants.
Garantir la sécurisation juridique du dispositif en assurant un suivi des renouvellements des conventions dans les délais imposés par la réglementation.
Assurer le suivi de l’ensemble des effectifs sortants sous PMEA et hors PMEA en lien avec les gestionnaires RH.
Participer à l’analyse des sous-jacents de l’évolution des effectifs sortants et assurer le suivi des trajectoires.
Contribuer au contrôle et à la description des postes des effectifs sortants dans le système d’information SI ORG (CARTEC A+1 et A+6, suivi en organisation).
Animer le réseau des gestionnaires RH intervenant dans le dispositif des effectifs sortants et leur apporter l’expertise adéquate. Apporter son expertise à tout interlocuteur, en interne MINARM ou extérieur, au titre des Effectifs sortants.
Participer et suivre l’élaboration des différents types de transferts relatifs aux effectifs sortants.
Assurer avec les organismes experts de domaines une veille législative, réglementaire, statutaire et financière des effectifs sortants.
Administrer et

Profil recherché

Connaissance de l’organisation du ministère
Connaissance ou intérêt pour la gestion des ressources humaines (principalement le statut des personnels civils et militaires)
Expérience ou intérêt pour l’animation de réseau.
Des connaissances budgétaires ou juridiques constitueraient une plus-value appréciable.

Compétences attendues

- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- EXPRESSION ECRITE
- ADAPTATION A SON MILIEU D'INTERVENTION
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- AUTONOMIE
- ANALYSE
- TRAVAIL EN RESEAU
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- CARTOGRAPHIE DES ORGANISATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jeremie.le-guillou@intradef.gouv.fr
  • drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Le poste est situé au sein du ministère des Armées sur le site de Balard (Paris intramuros, 15e arrondissement), le site est desservi par métro (ligne 8) et le TRAM.
    Le poste permet d’acquérir et d’utiliser des connaissances pluridisciplinaires facilement réutilisables en vue d’une évolution vers d’autres postes d’administration centrale.

  • Télétravail : oui
    Formation en interne relative au « périmètre » ministériel ainsi qu’aux actions de la section et du service PRH
    Formation au SI ORG à l’École des Fourriers de Querqueville (Cherbourg)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage de la masse salariale

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