CHARGE DU CONTRÔLE DES DONNEES BUDGETAIRES ET SOCIALES (F/H) - Communauté Urbaine Caen La Mer

Référence : O014241209000423

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Caen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Aujourd'hui, chaque territoire doit relever de nombreux défis, à la fois environnementaux, économiques et sociétaux permettant de répondre aux besoins des habitants et de leur proposer un cadre de vie de qualité... C'est au coeur de ces enjeux que la ville de Caen et la Communauté urbaine de Caen la Mer inscrivent leurs projets dans une dynamique de
développement, de croissance et d'attractivité.

Au sein de la direction des ressources humaines mutualisée pour les 3 collectivités (Communauté urbaine, Ville de Caen et CCAS) et sous la responsabilité du chef de service Pilotage des Ressources et Prospectives, vous assurerez la gestion, le
suivi et l'analyse du budget du personnel de la Communauté Urbaine Caen la Mer, de la Ville de Caen et de son C.C.A.S ainsi que le SYVEDAC. Dans un souci d'optimisation du pilotage des ressources humaines, vous assurez également le suivi et
l'analyse d'indicateurs de contrôle de gestion sociale.

Suivre et contrôler l'évolution de la masse salariale et des indicateurs de gestion sociale :

- Elaboration et suivi du budget du personnel des trois collectivités (participation aux réunions budgétaires) ;
- Suivi et pilotage de la masse salariale ;
- Production de données sociales (collecte, analyse) ;
- Rédaction de rapports et documents de données sociales et budgétaires à l'appui des données fournies par le SIRH : rapport d'orientation budgétaire, compte administratif, rapport égalité femme-homme, etc.
- Veille et assistance auprès des directions pour les virements de crédits, DM ;
- Réalisation d'études (masse salariale, indicateurs de gestion sociale...) et émission de recommandations.

Contribuer à la définition et la mise en place d'outils et actions visant à maîtriser et/ou piloter l'évolution de la masse salariale :

- Consolidation des outils de pilotages RH ;
- Analyse des impacts budgétaires des décisions RH ;
- Proposition des solutions d'amélioration des processus internes dans une préoccupation opérationnelle d'optimisation de la masse salariale ;
- Contribution à la conception et validation des indicateurs RH intégrés au futur système d'information décisionnelle, en lien avec les directions support ;
- Travail en collaboration avec le Service Pilotage des Ressources et Prospectives (SPRP) sur les EVP, les conventions de mise à disposition, les subventions, les organigrammes, la gestion de l'emploi...

Conseil et rapport d'activité auprès des DGA et directions :

- Tableaux de bord mensuels, requêtes et analyses

Profil recherché

Titulaire d'un grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux ou inscrit sur liste d'aptitude, vous justifiez d'une expérience en contrôle de gestion sociale et/ou finances.

Idéalement de formation supérieure en RH ou analyse financière/gestion budgétaire, vous disposez d'une bonne culture en finances (principes et méthodes de gestion budgétaires) et de connaissances en matière de gestion et prévision de la masse salariale ainsi qu'une connaissance des différents statuts de la fonction publique. Une forte appétence pour la gestion de données sociales (ETP, données paie, etc.) est nécessaire.

Votre connaissance des techniques de traitement de l'information et des statistiques est associée à une maîtrise des outils de bureautique notamment Excel (tableaux croisés dynamiques, macro) et de business Object. La pratique de Power BI, Adelyce, Astre RH et Astre GF serait un plus ; des formations seront proposées lors de la prise de poste si nécessaire.

Rigoureux(se), force de proposition et autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'initiative ainsi que pour votre aptitude à travailler en transversalité.

Doté(e) d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous savez analyser, synthétiser et restituer les données (incidence des évolutions statutaires et des évolutions structurelles) et les utiliser dans un souci de compréhension, maîtrise et projection de
la masse salariale.

Réactif(ve), vous avez un sens de l'organisation vous permettant de répondre à des sollicitations avec des temporalités différentes et/ou similaires et de respecter les délais de restitution.

À propos de l'offre

  • CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

    Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions - Adhésion à une garantie prévoyance maintien de
    salaire au choix - Titres restaurant - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité - Comité de loisirs et de
    l'Action Sociale - Conciergerie - Association sportive et de loisirs - Sports en collectivité

    Jury de recrutement organisé le 14 janvier 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable budgétaire

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