Chargé du contrôle budgétaire, de légalité des établissements publics supérieurs
Référence : MENJ-01-2025-16659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : Rectorat de Paris, site Sorbonne, 47 rue des Ecoles 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille indiciaire des AAE € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste (responsabilités, missions, attributions et activités) :
Le/la chargé de contrôle budgétaire et de légalité (H-F) a pour mission de suivre et de contrôler les décisions budgétaires et la situation financière des établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du recteur, d’assurer un contrôle de légalité sur les actes juridiques des établissements et d’exercer les fonctions de commissaire du gouvernement au sein de fondations (FCS et FRUP). Il/elle exerce ces missions sous l’autorité de ses supérieurs hiérarchiques et de la rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Activités principales :
Représentation du recteur lors des séances du conseil d’administration de certains établissements et fondations
Analyse de la soutenabilité budgétaire des établissements (liasse GBCP des EPSCP)
Appréciation de la qualité de l’information financière lors de la programmation et de la prévision d’exécution budgétaire, et lors de l’examen des comptes financiers ;
Suivi de l’exécution du budget des établissements en cours d’exercice
Suivi de la masse salariale et des emplois (DPGECP, validation des recrutements de personnels titulaires
Contrôle de la légalité sur les actes et le fonctionnement des établissements publics d’enseignement supérieur
Préparation, animation et participation aux réunions de dialogue budgétaire et financier avec les établissements
Participation au processus de contractualisation avec les établissements (dialogue de performance et contrats d’objectifs, de moyens et de performance)
Information et conseil auprès des établissements ;
Suivi et contrôle du bon fonctionnement des fondations en lien avec le délégué régional académique à la recherche et à l’innovation
Mise en place et suivi d’indicateurs de gestion
Reporting auprès de la gouvernance académique et auprès du ministère.
Connaissances :
Formation supérieure en gestion ou en droit public
Connaissance approfondie de l’environnement juridique de l’enseignement supérieur
Maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable des établissements publics nationaux, et plus particulièrement des EPSCP (GBCP)
Maîtrise des techniques d’analyse financière
Connaissance des principes fondamentaux de la LOLF
Connaissances dans d’autres domaines du droit appréciées
Compétences opérationnelles :
Capacité à analyser des données chiffrées
Savoir rédiger études et notes de synthèse
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Communiquer et rendre compte
Maîtriser les outils bureautiques tels que Word et Excel
S’exprimer en public
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles indispensables pour participer
Profil recherché
Connaissances :
• Formation supérieure en gestion ou en droit public ;
• Connaissance approfondie de l’environnement juridique de l’enseignement supérieur ;
• Maîtrise de la réglementation budgétaire et comptable des établissements publics nationaux, et plus particulièrement des EPSCP (GBCP) ;
• Maîtrise des techniques d’analyse financière ;
• Connaissance des principes fondamentaux de la LOLF ;
• Connaissances dans d’autres domaines du droit appréciées.
Compétences opérationnelles :
• Capacité à analyser des données chiffrées ;
• Savoir rédiger études et notes de synthèse ;
• Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision ;
• Communiquer et rendre compte ;
• Maîtriser les outils bureautiques tels que Word et Excel ;
• S’exprimer en public
Compétences comportementales :
Qualités relationnelles indispensables pour participer au dialogue de gestion avec les opérateurs contrôlés et représenter le recteur dans les instances ;
Informer la gouvernance académique de manière suivie ;
Participer à un travail d’équipe au sein de la division.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dénomination du service : Rectorat de Paris, division des établissements et de la vie universitaire (DEVU), bureau des établissements publics d’enseignement supérieur (BEPES).
EFFECTIFS GLOBAUX DE LA STRUCTURE : LE BEPES COMPORTE LES EFFECTIFS SUIVANTS : A 6 B 0 C 0
Au sein du Rectorat de l’académie de Paris (site Sorbonne), la DEVU comporte 18 agents, dont 6 agents rattachés au bureau des établissements publics d’enseignement supérieur (BEPES). La personne recrutée sera intégrée à une équipe de 6 personnes exerçant un contrôle sur les établissements publics d’enseignement supérieur de l’académie de Paris, et sur les fondations dans lesquelles le recteur est commissaire du gouvernement (14 EPSCP, 1 EPA, 1 EPNA, 10 FCS, 2 FRUP). La DEVU comporte deux autres bureaux : le bureau des établissements d’enseignement supérieurs privés et le bureau de la vie universitaire. La division est intégrée au service régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
À propos de l'offre
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PERSPECTIVES - Emplois-types de débouchés : Responsable sectoriel ; Responsable de projet ; Cadre de direction (administration centrale, services déconcentrés et opérateurs) ; Agent comptable ; Gestionnaire budgétaire ; Responsable de la tutelle et du pilotage ; Responsable de la qualité des procédures financières internes
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- Débutant accepté ;
- Sujétions spécifiques (contraintes calendaires…) : Disponibilité en soirée parfois nécessaire pour assister aux séances de conseils d’administration d’établissements ;
- Télétravail : possiblement un à deux jours par semaine selon les nécessités du service.
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité