CHARGE DU CONTROLE BUDGETAIRE DES ACTES D ENGAGEMENT

Référence : DEF_07-00055196

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Synthèses et pilotage budgétaire, le bureau Conformité et maîtrise des risques budgétaires (SPB5) est créé à compter du 1er janvier 2022, dans le cadre du protocole d’expérimentation de l’internalisation du contrôle budgétaire, mission précédemment exercée par le Contrôleur budgétaire, comptable ministériel (CBCM). Cette nouvelle organisation est une déclinaison du 10ème engagement du comité interministérielle de la transformation publique (CITP) du 5 février 2021.
Au sein du bureau SPB5, le/la chargé/ée de contrôle budgétaire des actes d’engagement :

- instruit les demandes d’approbation des décisions d’affectation (pour l’essentiel, programmes à effets majeur et programmes d’infrastructure) et d'engagement (marchés, conventions, PPP, etc.), s’assure de leur conformité à la programmation budgétaire CHORUS et concourt à l’identification des risques budgétaires.
- assure le contrôle a posteriori d’actes non soumis à approbation préalable et conduit les examens de circuits et procédures de dépenses des ordonnateurs destinés à approfondir l’analyse de risques constatés dans l’exercice de ses missions ou lors des travaux de contrôle interne financier ou d’audits. Les risques identifiés peuvent porter sur la soutenabilité de la programmation et de son exécution ou sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue.
Instruire les demandes d’approbation des décisions d'engagement, s’assure de la qualité de leur comptabilisation et de leur soutenabilité budgétaire.
Instruire le visa des décisions d'affectation de crédits relevant d’une opération d'investissement en s’appuyant sur les éléments de suivi physico-financier et les actes d’engagements liés, examinés par ailleurs.
S'assurer de la conformité des actes soumis à la programmation budgétaire inscrite dans CHORUS et, au-delà contribue aux synthèses préparatoires aux rendez-vous de gestion (DPU/CRG).
Proposer et instruire le contrôle a posteriori d’actes non soumis à approbation préalable.
Proposer et participer à l’instruction des analyses de circuits et procédures de dépenses des ordonnateurs sur la base de l’analyse de risques constatés lors des différents contrôles.
Concourir à l’identification des risques budgétaires et à l’analyse des facteurs explicatifs de la dépense et des coûts et contribue ainsi à l’évaluation du dispositif de contrôle interne financier déployé au sein du ministère.
Rôle de conseil et d’expertise sur ses domaines auprès de l’ensemble des services exécutants, avec lesquels il est quotidiennement amené à échanger.

Profil recherché

Gestion budgétaire CHORUS

Compétences attendues

- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- RIGUEUR
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ECRITE
- UTILISATION D'UN TABLEUR
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandie.fouillen@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation maximum : 4 mois
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, T3A, RER C, bus)
    Services de conciergerie, crèche.
    Restauration sur place
    Évolution possible vers d’autres postes budgétaires au sein du service, de la Direction ou du Ministère

  • Pic d’activité pendant les mois de novembre et décembre
    Toutes formations proposées par le ministère des Armées dans le domaine des finances publiques et des outils correspondants

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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