• TéléchargerPDF – 42.12Ko

chargé du contrôle budgétaire et du contrôle de légalité des actes de la commande publique (H/F)

Référence : MINT_BA041ATB-91901

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER - BLOIS (41000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 42.12Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Vous êtes chargé.e du contrôle budgétaire et du contrôle de légalité des actes financiers adoptés par les collectivités territoriales et de leurs établissements publics dont le siège est situé dans le périmètre des établissements suivants :
- communauté de communes du Grand Chambord ;
- Communauté de communes Coeur de Sologne ;
- Communauté de communes Sologne des Rivières ;
- Communauté de communes Sologne des Etangs ;
- Communauté de communes du Val-de-Cher-Controis ;
- Communauté de communes Romorantinais et Monestois.


Par ailleurs, en dehors de la campagne budgétaire, vous êtes chargé.e du contrôle de légalité des actes de la commande publique, adoptés par les collectivités territoriales et leurs établissements sur le périmètre du département.


Dans le cadre de vos activités, vous répondez aux demandes de conseil émises par les collectivités et leurs groupements dans le respect des standards Quali-ATE.


Votre environnement professionnel :
 
Vous évoluez au sein de la cellule finances locales du bureau des collectivités locales, composée de 4 agents aux missions transversales, sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint.


Activités du service
Le bureau des collectivités locales remplit une mission de contrôle et de conseil en matière de fonction publique territoriale, de commande publique et d’interventions économiques. Il est également en charge de l’intercommunalité, de l’urbanisme, des affaires générales. Il assure, en outre, la répartition et le suivi des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales, le contrôle de la fiscalité locale, le contrôle budgétaire ainsi que l’instruction des états de FCTVA et leur paiement. Dans ces domaines, il constitue l’interlocuteur privilégié du département, des établissements publics, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale.


Composition et effectifs du service
1 chef de bureau, 1 adjoint et 10 agents soit 12 personnes.
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de la légalité et de la citoyenneté, le chef de bureau et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
DGCL, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, services de la DDFIP, sous-préfectures.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise  / requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise / requis

Savoir-faire
- Savoir analyser / niveau maîtrise / à acquérir
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau expert / à acquérir
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis


Savoir-être
- avoir le sens des relations humaines / niveau pratique / requis
- savoir communiquer / niveau pratique / requis
- savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
- savoir s'exprimer oralement / niveau pratique / requis


Vos perspectives :
Les compétences très variées développées sur le poste seront valorisables pour l’accès au grade supérieur et/ou une évolution vers un emploi du même type ou d’un autre domaine fonctionnel.
Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thibault.perez@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Affaires juridiques / Gestion budgétaire et comptable
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé(e) du contrôle de légalité
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Chargé de la gestion des dotations de l’État aux Collectivités Territoriales
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR008A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): GBF004A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Gestion des délais


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M. Thibault PEREZ, chef du bureau des collectivités locales – 02 54 81 55 50 / 06 82 81 23 77
    M. Aymeric LABBE, adjoint au chef du bureau – 02 54 81 55 47


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef du service Finances, Immobilier, Logistique (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
    • En ligne depuis le 18 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Assistant.e de direction du directeur des services - SAINT-AIGNAN-SUR-CHER

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR DES FINANCES - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SOLOGNE DES RIVIÈRES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loir et Cher (41)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale