Chargé du contrôle de 1er niveau et des examens de caducité

Référence : MINT_BA094ATB-101753

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DRIHL 12-14 rue des archives 94000 CRETEIL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

En binôme avec le 2nd chargé du contrôle de 1er niveau, et sous l’autorité du chef de bureau et de ses 2 adjoints :

-Encadrement de l’équipe de 6 gestionnaires de logements du contingent préfectoral mal logés -CPML-

- contrôle de 1er niveau de tous les candidats proposés sur chaque logement du CPML : contrôler que les gestionnaires ont bien recherché la meilleure adéquation logement/candidat à partir du vivier des publics prioritaires -DALO, ANRU, sortants d’hébergement, habitat indigne, PDALHPD- en respectant les règles de mixité sociale -Quartiles de ressources/QPV- et les priorités fixées par l’encadrement

- Contrôle et signature des courriers de demandes d’avis aux maires et des courriers de propositions aux candidats

- veiller au bon suivi des propositions : mise à jour de SYPLO, remplissage du tableau de suivi, s’assurer des relances aux bailleurs...

- instruction des dossiers de caducité : examen de la légitimité des refus opposés par les candidats prioritaires aux propositions faites par le bureau, saisie des décisions sur Syplo, transmission des dossiers au Bureau Mission DALO pour les DALO avec contentieux, aux fins de saisine du TA

- participation en tant que de besoins aux autres missions du bureau -courrier, suivi des CALEOL, participation aux réunions de pré peuplement et aux CALEOL, suivi des dossiers signalés, etc.-

Votre environnement professionnel :


Activités du service:
Au sein du Service Hébergement et Accès au Logement, le bureau accès au logement assure le gestion du contingent préfectoral de logements sociaux par la mise en oeuvre de politiques prioritaires -DALO, ANRU, éradication de l'habitat indigne, sorties des structrures d'hébergement- et la labellisation des publics au titre de l'article L441-1 du CCH .

Composition et effectifs du service :

 Total du bureau : 13 -2 A attachés, 4 B secrétaires administratifs, 7 C adjoints administratifs-. le BAL s’organise en 2 pôles Logements/Demandeurs, chacun sous la responsabilité d’un adjoint au chef de bureau

Liaisons hiérarchiques :
Placé-e- sous l'autorité du chef de bureau ainsi que des deux adjoints au chef de bureau

Liaisons fonctionnelles :
DRIHL siège, autres bureaux de la DRIHL94, mairies, bailleurs sociaux, travailleurs sociaux, SIAO, associations

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire :

Savoir analyser/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis

Savoir-être
Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Iintégration dans une équipe interministérielle et possibilité de mobilité fonctionnelle diversifiée

Éléments de candidature

Personnes à contacter

mathilde.chapet@developpement-durable.gouv.fr et narjisse.boumahdi@developpement-durable.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    DRIHL Val-de-Marne- 12-14 rue des Archives 94000 CRETEIL

    Emploi(s) –type : Gestionnaire-instructeur(trice) administratif(ve)

    Code(s) fiche de l’emploi-type : FP2ADM03

    Domaine(s) fonctionnel(s): Administration générale



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Adaptation rapide aux applications métiers -SYPLO, SNE, COMDALO- et bon relationnel

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter :
    Mme Mathilde CHAPET, cheffe de service : mathilde.chapet@developpement-durable.gouv.fr

    Mme Narjisse BOUMAHDI, adjointe au cheffe du bureau de l’accès au logement: narjisse.boumahdi@developpement-durable.gouv.fr

    M. Abteen HEDAYATI adjoint au cheffe du bureau de l’accès au logement
    abteen.hedayati@developpement-durable.gouv.fr

    Merci de mettre en copie le secrétariat général commun départemental sgc-rh@val-de-marne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse pour les candidats en interne ou externe:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du recrutement :

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    ° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous