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Chargé du contrôle de légalité des actes de la FP Territoriale pour les 3 arrdts du département 66

Référence : MINT_BA066ATB-103788

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
  • Localisation : BUREAU DU CONTRÔLE DE LÉGALITÉ ADMINISTRATIF ET DE L'INTERCOMMUNALITÉ
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Date limite de candidature : 27/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
• Contrôler l’ensemble des actes relatifs aux priorités nationales et locales en matière de FPT :
◦ Les actes de recrutement de fonctionnaires et d’agents contractuels sur les emplois fonctionnels dans le périmètre défini ;
◦ Les décisions d’inscription sur liste d’aptitude des agents de catégorie A promus dans les cadres d’emploi visés par l’article 45 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 ;◦ Les délibérations fixant le régime indemnitaire dans le périmètre défini ;
◦ Les contrats d’engagement et de renouvellement d’agents non titulaires recrutés sur le fondement de « l’absence de cadre d’emplois » ou, pour les agents de catégorie A,
« lorsque la nature des fonctions et les besoins du service le justifient » dans le périmètre défini;
◦ Délibérations relatives au temps de travail dans la FPT.
• Vérifier la compatibilité des décisions prises par les collectivités territoriales en matière de personnel avec les textes législatifs, réglementaires et les circulaires régissant la fonction publique territoriale ;
• Suivi des actes de ce domaine et gestion du classement ;
• Rédaction de courriers d’observations ou de demande de retrait d’actes, notes, circulaires ;
• Liaison et coordination avec les partenaires institutionnels (DGCL, CG de la FPT, …) ;
• Conseils aux collectivités et aux fonctionnaires territoriaux;
• Documentation : suivi de l'évolution des textes, circulaires et jurisprudence.
• Participation à la préparation des échéances électorales et à la conduite des actions de contrôle de légalité inhérentes
Votre environnement professionnel
• Activités du service : Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements, conseil, expertise et mission d’appui ;
• Composition et effectifs du BCLAI: bureau comprenant 6 agents.
• Liaisons hiérarchiques au sein du BCLAI : chef(fe) de bureau, adjoint(e) au chef(fe) de bureau
• Liaisons fonctionnelles en interne : corps préfectoral, direction, chefs de bureau, souspréfectures
• En externe : ministère de l'Intérieur (DGCL), les communes, EPCI et établissements publics des trois arrondissements, le centre de gestion de la FPT, la direction départementale des Finances Publiques

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaissances en droit administratif ou volonté de s'y investir.
• Textes régissant la fonction publique
territoriale ou volonté de s’y investir.
• Bonne maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire
• Textes régissant la fonction publique territoriale ou volonté de s’y
investir.
• Bonne maîtrise de l'outil informatique
• Bonne compréhension et analyse des textes juridiques.
• Aisance rédactionnelle (pour les courriers, notes, circulaires)
• Disponibilité et écoute pour les élus et leurs collaborateurs
• Capacité de gérer son activité en toute autonomie, en lien
permanent avec sa hiérarchie
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe
• Esprit méthodique et ordonné
• Discrétion liée à la connaissance de situations personnelles
• Diplomatie et pédagogie dans les relations avec les élus et leurs collaborateurs
Vos perspectives
Possibilité d’évoluer vers un poste de grade supérieur ou équivalent sur des fonctions mettant à profit les compétences développées (sens de l’analyse, de synthèse...
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

penelope.schickele@pyrenees-orientales.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture des Pyrénées-Orientales
    Direction des Collectivités et de la Légalité
    Bureau du contrôle de légalité administratif et de l'intercommunalité (BCLAI)
    5, rue Bardou-Job
    66951 PERPIGNAN CEDEX
    Emploi(s) –type
    Chargé du contrôle de légalité
    Code(s) fiche de l’emploi-type
    JUR008A
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    AFFAIRES JURIDIQUES

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Être force de proposition pour sa hiérarchie, savoir travailler en autonomie, forte réactivité et disponibilité requises
    Qui contacter ?
    Mme Pénélope SCHICKELE, cheffe du BCLAI : 04.68.51.68.41
    Courriel : penelope.schickele@pyrenees-orientales.gouv.fr
    M. Pentcho ATANASSOV, directeur adjoint : 04.68.51.68.40
    Courriel : pentcho.atanassov@pyrenees-orientales.gouv.fr
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Code général de la fonction publique : L.332-2-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) du contentieux et des consultations juridiques

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
    • En ligne depuis le 27 juin 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé de mission Assemblées et Vie des Institutions (F/H) - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 27 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint au Chef du service marchés publics de fournitures et de services

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 26 juin 2025
    Fonction publique Territoriale