Chargé du contrôle de légalité des documents d'urbanisme

Référence : MINT_BA056ATB-96843

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Morbihan
  • Localisation : VANNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- contrôle de légalité des documents d’urbanisme de l’ensemble du département : SCOT, PLU ...
- rédaction des lettres d’observation, recours gracieux et ponctuellement de recours contentieux devant les juridictions administratives
- participation aux réunions avec les élus et les services administratifs
- veille juridique
- gestion de la boite fonctionnelle et réponse aux interventions
- participation au contrôle de légalité des actes individuels d’urbanisme
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le bureau de l'intercommunalité et de l'urbanisme fait partie de la DCL.
Ses missions principales sont :
- la mise en oeuvre des mesures de rationalisation de l'intercommunalité et l'instruction des demandes de création, modification et dissolution de structures intercommunales,
- le contrôle de légalité des actes et documents d'urbanisme de l'ensemble du département,
- l'instruction des dossiers de déclarations d’utilité publiques et servitudes.
 
Composition et effectifs du service :
2 A -2B – 2C
Liaisons hiérarchiques :
chef du bureau et son adjoint - directeur
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités, sous-préfectures, DDTM, autres services chargés du contrôle de léglité et autres services de l’Etat

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter: niveau pratique requis

Vos perspectives:
Tous postes nécessitant de la rédaction et des analyses juridiques ou synthèses
Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
Durée attendue sur le poste :
4 à 6 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

helene.pacoureau@morbihan.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation Administrative et géographique :
    Préfecture du Morbihan
    Direction de la citoyenneté et de la légalité -Bureau de l’intercommunalité et de l’urbanisme
    Place du Général-de-Gaulle – 56000 VANNES


    Emploi fonctionnel :
    Code fiche de l'emploi type (RMFP) : FPJUR003
    Code fiche de l'emploi type (REMI) : JUR008A

  • Spécificités du poste / Contraintes
    Adaptation, réactivité et maîtrise de son planning compte tenu des délais impératifs impartis pour l’exercice du contrôle de légalité -Réunions extérieures

    Qui contacter :
    - Chef de bureau de l’intercommunalité et de l’urbanisme
    02-97-54-85-75 helene.pacoureau@morbihan.gouv.fr
    - Directeur de la citoyenneté et de la légalité
    02-97-54-85-70 stephane.coconnier@morbihan.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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