Chargé du contrôle de légalité urbanisme

Référence : MINT_BA067ATB-106548

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSSEP :  3
Emploi type : Chargé de la gestion des dotations de l’État aux
collectivités territoriales / GBF004A
RIME : FP2TDD17
RMFP : ERAMT009

Activités principales :
1. Concernant les actes d’urbanisme (autorisation du droit des sols, comme permis de construire, permis d’aménager, …) :
- Assurer le contrôle de légalité des actes d’urbanisme et le suivi des courriers y afférents.
- Conseiller les collectivités en matière d’actes d’urbanisme.

2. Concernant les documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme, carte communale, schémas de cohérence territoriale, …) :
NB : la veille sur le logiciel @ctes de la télétransmission des actes relatifs aux documents d’urbanisme est assurée par la DDT.
En liaison avec la DDT, assurer :
- la gestion de deux dossiers relatifs chacun à une dotation générale de décentralisation (DGD) : le dossier DGD pour l’élaboration et la mise en œuvre des documents d’urbanisme et le dossier DGD pour le transfert de la compétence prévu à l’article L 631-7-1 du code de la construction et de l’habitation.
- le suivi des procédures d'élaboration et de révision des documents d'urbanisme (PLU / PLUi / cartes communales) et des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) : notamment, rédaction et diffusion des accusés de réception, transmission des actes et documents à la DDT, classement des actes et documents.
- le suivi des dossiers liés à la planification, comme, notamment, porter à connaissance « Transport des matières dangereuses » (TMD), « plan d’exposition au bruit » (PEB), « plan de servitudes aéronautiques » (PSA), etc.
- l’alimentation du site internet de la préfecture du Bas-Rhin concernant les documents d’urbanisme.

Environnement professionnel:
• Activités du service
contrôle de légalité des actes des collectivités et établissements publics relatifs :
- à la commune et à l’intercommunalité ;
- à la fonction publique territoriale ;
- aux marchés publics et délégations de services publics ;
- aux actes d'urbanisme des communes /établissements publics ;
- suivi de l'intercommunalité ;
- suivi de l'élaboration des documents d'urbanisme ( PLU, PLUI, SCOT) et de l'urbanisme de compétence Etat ;
- suivi du conventionnement @ctes (logiciel de télétransmission des actes) ;
- conseil aux collectivités concernant les matières ci-dessus.

• Composition et effectifs du service

Outre le chef de bureau et son adjoint le service comprend 13 agents : 2 A, 9 B et 2 C.
• Liaisons hiérarchiques
Directeur, chef de bureau et adjoint au chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles
Sous-préfectures, collectivités locales, services déconcentrés, dont DDT.

Qui contacter :
Laurent GABALDA, Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité : 03 88 21 63 00
Anne-Marie ADAM, Chef du bureau du contrôle de légalité : 03 88 21 60 37
Durée attendue sur le poste : 3 ans

 

Profil recherché

Vos perspectives :
Poste à profil juridique, formateur dans la perspective de concours.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Régime horaire : 38h/semaine 7h36/jour plages fixes 9h15-11h30 14h15-16h00. 27 CA +15 RTT
Section urbanisme composée de 2 personnes (polyvalence); chef de section = adjoint au chef de bureau.

Certaines missions de ce poste peuvent être effectuées en télétravail.



Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne-marie.adam@bas-rhin.pref.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture du Bas-Rhin – Place de la République – 67 000 Strasbourg
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité / Bureau du contrôle de légalité
    Préfecture du Bas-Rhin
    5, place de la République – 67073 STRASBOURG Cedex

  • Article L332-2 du code de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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