Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique H/F
Référence : MEF_2025-21366
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En étroite collaboration avec le gestionnaire budgétaire et comptable, assurer des missions d’ordonnancement des opérations de dépenses et de recettes, sur les crédits de la DITP :
• Conseiller et orienter les services métiers et les fournisseurs pour leur permettre de respecter toutes les étapes de la chaîne de la dépense.
• Vérifier la conformité des documents produits par les prescripteurs (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits).
• Contrôler et saisir des demandes d’achat et services faits dans les outils internes et Chorus formulaires, envoyer les PV de services faits aux prestataires.
• Saisir des factures internes et externes (notamment dans le cadre de conventions de refacturation avec d’autres services de l’Etat).
• Mettre à jour les informations de l’application de gestion interne (parapheur dématérialisé) et en assurer l’administration : gestion des comptes utilisateurs, de la base des marchés, des axes d’imputation analytique, etc.
• Réaliser les déclarations de TVA intercommunautaire auprès du SIE.
• Suivre les opérations de fin et de reprise de gestion.
• Assurer l’interface entre les prescripteurs de commandes, les services de gestion et les autorités compétentes (ministères, Bercy, etc.).
• Représenter la direction lors de réunions techniques portant sur la chaîne de la dépense.
En s’appuyant sur les outils internes et les systèmes d’information financiers de l’Etat utilisés à la DITP (Chorus Formulaires, Chorus DT et Cœur Chorus), assurer des missions de contrôle, sur les crédits de la DITP :
• Participer au suivi de la performance de l'exécution budgétaire sur le programme 349.
• Élaborer des outils de mesure de la performance, des tableaux de bord et des indicateurs pour suivre la consommation des crédits de la DITP, dans une optique d’aide à la décision et de prospective budgétaire (suivi des crédits métiers de la DITP, de la DGF, des frais de déplacement, des dépenses traiteurs, etc.), et réaliser ce suivi à échéance régulière.
• Participer au suivi des marchés et conventions (tableaux de bord, avances, charges à payer).
• Réaliser des analyses spécifiques « à la demande » (quantitatives et qualitatives).
• Contribuer au contrôle interne et à l'amélioration des processus de gestion
• Participer au dialogue de gestion interne des services dont il a la charge (recueillir, analyser et synthétiser les demandes budgétaires, réaliser des études d’appui à la programmation budgétaire, suivre l’exécution des enveloppes budgétaires, justifier les éléments de dépense).
• Contribuer à des groupes de travail ministériels ou interministériels sur la modernisation de la fonction financière, le contrôle de gestion et la chaîne de la dépense.
Profil recherché
La connaissance des principes de gestion en mode LOLF (processus budgétaire et comptable) et de la commande publique sont requis immédiatement, ainsi qu’une première expérience confirmée sur les outils Chorus (Chorus formulaires en saisie et en consultation, Cœur Chorus en consultation). La maîtrise des tableurs est indispensable. Une expérience sur les marchés de prestations intellectuelles constituerait un plus mais n’est pas un pré-requis.
Ce poste offre la possibilité d’intervenir de façon transversale sur des dossiers de nature variée, en mobilisant des compétences indispensables au bon fonctionnement de la direction et à la mise en œuvre de ses projets.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
fanny.loeillet@modernisation.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Placé sous l'autorité du chef du bureau budget, le chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique est responsable de la gestion de la dépense publique, de sa prescription à son paiement, en passant par le contrôle de sa conformité et de son exécution. Ce poste implique une collaboration étroite avec différents acteurs internes et externes (notamment le centre de gestion financière (CGF) des ministères économiques et financiers) pour assurer la bonne gestion des crédits du programme 349 dont le délégué interministériel est responsable, et contribuer à l’amélioration continue des processus de gestion budgétaire. Le/la titulaire du poste anime également le dialogue de gestion avec les services de la direction et soutient le chef du bureau dans la mise en œuvre du contrôle interne.
Sous la responsabilité du chef du bureau budget, le chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique travaille de manière étroite avec :
- la gestionnaire budgétaire et comptable : il/elle sera chargé de réaliser des actes relatifs aux dépenses et aux recettes, en binôme. Il ou elle assure son intérim en cas d'absence.
- le chargé de contrôle de gestion et de contrôle interne « Prestations intellectuelles de conseil ». L’expertise en matière de contrôle de gestion a vocation à être mobilisée pour l’ensemble des domaines qui relèvent des compétences du secrétariat général et de la DITP.
À propos de l'offre
-
Principaux interlocuteurs : Chefs de projets de la direction, bureau du budget, bureau achats, SG du ministère de l'économie (centre de gestion financière - CGF2).
Pics saisonniers liés au calendrier de la gestion, notamment en fin de gestion. -
Art. L332-2 2° du CGFP
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable