Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance (h/f)

Référence : O006240529000286

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NICE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de l'enfance, le service parcours et pilotage a la responsabilité du pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs de protection de l'enfance.
Il élabore la politique publique de protection de l'enfance, accompagne et suit sa déclinaison opérationnelle au siège et en territoire et en contrôle la mise en oeuvre en interne et par les opérateurs extérieurs.

Au sein du service, la section orientation contrôle assure notamment le contrôle des établissements et services autorisés et financés par le Département.
La section travaille en lien étroit avec les deux sections du service en charge notamment de la tarification, du contrôle financier des établissements et services, du suivi et de l'évolution des dispositifs.

En charge d'un portefeuille d'établissements et services :
- Vous en assurerez le contrôle sur site et sur pièces : visites de suivi, de contrôle et de conformité ;
- Vous effectuerez le suivi des injonctions et préconisations ;
- Vous effectuerez le suivi des évaluations externes ;
- Vous participez à l'analyse des Evènements Indésirables Graves et Alertes institutionnelles ;
- Vous rédigerez des comptes-rendus et rapports de contrôle ;
- Vous constituerez et tiendrez à jour des tableaux de bord ;
- Vous conseillerez les établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) sur la réglementation applicable ;
- Vous participerez au développement de la démarche qualité ;
- Vous contribuerez à l'élaboration d'indicateurs de suivi dans le cadre des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens (CPOM).

- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire ;
- Déplacements réguliers sur l'ensemble du Département ;
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'uvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.

Profil recherché

- Maitrise de la réglementation relatives aux ESSMS ou connaissances juridiques avérées ;
- Compétences rédactionnelles ;
- Esprit de synthèse et capacités d'analyse ;
- Capacité de planification, d'anticipation, d'organisation ;
- Rigueur, autonomie, discrétion, diplomatie ;
- Esprit d'équipe, aisance relationnelle ;
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques.

Permis B obligatoire.

À propos de l'offre

  • Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.

    Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu
    en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

    Rubrique Recrutement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 30/09/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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