CHARGE DU CONTROLE INTERNE CONFIRME

Référence : DEF_16-00045234

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service de la réglementation des ressources humaines est chargé de la concertation et de l'élaboration de la réglementation RH, en lien avec l’interministériel et les états-majors, directions et services.

Rattaché au chef de service, le BCRCI est chargé de la cohérence réglementaire des droits financiers individuels (DFI) des personnels civils et militaires dans les domaines des rémunérations, des frais de déplacement, et des droits à pension, et en assure le contrôle interne métier stratégique à travers une gouvernance des risques ministérielle.

En lien avec le chef de section et la direction de bureau, le titulaire du poste est chargé de la mise en œuvre du contrôle interne métier stratégique sur les DFI. Il contribue au suivi des dispositifs de contrôle interne métier sur les rémunérations et les pensions, en lien avec les autres acteurs du contrôle interne RH-DFI, dont il anime le réseau. Il actualise la documentation correspondante, conduit des analyses associées, en particulier s’agissant de la maîtrise des risques, et est responsable des indicateurs à la charge du bureau. Il participe à la mise en œuvre de la comitologie ministérielle et des revues de contrôle interne, et contribue à l’élaboration de la directive annuelle.
- Participer à l’élaboration de la cartographie des risques stratégiques et des plans de contrôles à destination des responsables de contrôle interne métier de niveau 2.
- Assurer le suivi et la synthèse de l’activité de contrôle interne métier ou d’audit, suivre les plans d’actions de réduction des risques majeurs.
- Réaliser des missions de contrôle interne métier dans le cadre des orientations ministérielles, et rédiger les comptes rendus associés.
- Formuler des recommandations et des propositions d’actions en termes d’amélioration des dispositifs de contrôle interne dans les domaines solde, paie, et pension.
- Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l’activité de contrôle interne métier. Assurer le Reporting vers les autorités.
- En lien avec le chef de section, contribuer à la mise en œuvre de la comitologie de pilotage du contrôle interne métier et assurer le suivi associé. Conduire, animer et/ou participer aux réunions dans son domaine de compétence.
- Contribuer à la diffusion de la culture de contrôle interne et de maîtrise des risques (site Intranet, espace collaboratif, veille, synthèse, animation).
- Mettre en place des procédures et suivre leurs applications.
- Préparer les éléments de réponse dans le cadre d’enquêtes, d’audit des organismes de contrôle au sein du ministère.
- Suivre le déploiement du système de contrôle interne métier en assurant la coordination avec les managers et responsables.
- Contribuer à l’optimisation des outils de suivi mis en œuvre au sein du bureau.

Profil recherché

Une formation initiale ou une expérience dans les domaines de la maîtrise des risques, du contrôle interne et/ou de l’audit serait de nature à faciliter la prise de poste.
Ce poste peut également convenir à un ingénieur.

Compétences attendues

- CONDUITE DU CHANGEMENT
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- TRAVAIL EN RESEAU
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- CONDUITE D'UN PROJET
- ANALYSE
- EXPRESSION ECRITE
- ANIMATION D'UNE REUNION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ilda.nzepang@intradef.gouv.fr
  • drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
    -Télétravail possible en fonction des nécessités de service
    -Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie
    -Accessibilité en transport en commun : RER C – Métro lignes 8 et 12 – Tram T2/T3
    -Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18
    -Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère
    -Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    Expérience valorisée pour prendre des postes transverses au sein de la DRH-MD, de la DAF, du service du commissariat des armées et dans les états-majors, voire en interministériel

  • Travail en réseau, logique fonctionnelle importante en interne ministère, vision stratégique
    Formation d’adaptation au poste
    Accès à la base documentaire de l’IFACI
    Des formations complémentaires sur le domaine pourront être sollicitées une fois en poste.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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