CHARGE DU CONTROLE INTERNE

Référence : DEF_16-00034528

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service de la réglementation des ressources humaines est chargé de la concertation et de l'élaboration de la règlementation RH, en lien avec l’interministériel et les états-majors, directions et services.

Rattaché au chef de service, le bureau « BCRCI » est chargé de la cohérence règlementaire des droits financiers individuels (DFI) des personnels civils et militaires dans les domaines des rémunérations, des frais de déplacement, et des droits à pension, et en assure le contrôle interne métier stratégique.

En lien avec le chef de section et la direction de bureau, le titulaire du poste est chargé de la mise en œuvre du contrôle interne métier stratégique des DFI. Il contribue au suivi des dispositifs de contrôle interne métier sur les rémunérations et les pensions, en lien avec les autres acteurs du contrôle interne des DFI, dont il anime le réseau. Il actualise la documentation correspondante, conduit des analyses associées et est responsable des indicateurs à la charge du bureau. Il participe à la mise en œuvre des comités, réunions et revues de contrôle interne.
- Participer à l’élaboration des plans de contrôles des responsables de CIM2. Contribuer à l’organisation des revues sur site.
- Assurer le suivi et la synthèse de l’activité de contrôle interne métier ou d’audit, suivre les plans d’actions de réduction des risques majeurs.
- Réaliser des missions de contrôle interne métier et des revues sur site, et rédiger les comptes rendus associés.
- Formuler des recommandations et des propositions d’actions en termes d’amélioration des dispositifs de CI dans les domaines paie, solde et pension.
- Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l’activité de contrôle interne métier. Assurer le reporting vers les autorités.
- Contribuer à la comitologie de pilotage du CIM et assurer le suivi associé. Animer et/ou participer aux réunions dans son domaine de compétence.
- Contribuer à la diffusion de la culture de CI et de maîtrise des risques (site Intranet, espace collaboratif, veille, synthèse, animation).
- Préparer les éléments de réponse dans le cadre d’enquêtes, d’audit des organismes de contrôle au sein du ministère.
- Suivre le déploiement du système de contrôle interne métier en assurant la coordination avec les managers et responsables.
- Contribuer à l’optimisation des outils de suivi mis en œuvre au sein du bureau.

Profil recherché

Des connaissances dans les domaines du contrôle interne et/ou de l’audit constituent un plus.

Compétences attendues

- CONDUITE DU CHANGEMENT
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- TRAVAIL EN RESEAU
- MAITRISE DES RISQUES DES ORGANISMES - CONTROLE INTERNE
- CONDUITE D'UN PROJET
- ANALYSE
- EXPRESSION ECRITE
- ANIMATION D'UNE REUNION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ilda.nzepang@intradef.gouv.fr
  • julie.chemin@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Travail en réseau, logique fonctionnelle importante en interne ministère
    Formation d’adaptation au poste, formation aux outils de requêtage ministériels.
    Des formations complémentaires sur le domaine pourront être sollicitées une fois en poste.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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