
Chargé du développement d'action culturelle et du tourisme H/F
Référence : 2025-1860464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Château de Compiègne - musées et domaines nationaux
- Localisation : PLACE DU GENERAL DE GAULLE MUSEES ET DOMAINE NATIONAUX DU CHÂTEAU DE COMPIEGNE 60200 COMPIEGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous l'autorité de la cheffe du service culturel, le chargé du développement de l’action culturelle et du tourisme a pour missions :
Stratégie marketing :
participation à la définition des orientations stratégiques du SCN en matière de développement touristique ;
développement du rayonnement touristique des deux sites : proposition d'un programme d'actions ciblées sur les professionnels du tourisme (dont CE et seniors), nationaux et internationaux ;
mise en place et suivi de campagnes de mailing ;
développement, animation des réseaux professionnels et suivi des partenariats commerciaux, avec les interlocuteurs du château (Grand Palais – Réunion des Musées Nationaux, Comité Régional du Tourisme, Comité Départemental du Tourisme, Office de Tourisme, et autres partenaires) ;
élaboration d’un calendrier et participation aux salons (veille, inscriptions, outils, organisation) ;
actualisation constante des fichiers clients des professionnels du tourisme (Tour Operators, Comités d'Entreprises, CCAS, etc.) et des fichiers de diffusion aux individuels ;
adaptation à l’évolution des visiteurs traditionnels, ouverture à de nouveaux flux touristiques ; évolution des pratiques et des modes de visite ;
veille sur l’offre touristique nationale et internationale.
Suivi et analyse de la fréquentation :
suivi et analyse de la fréquentation ;
élaboration des statistiques de fréquentation, en lien permanent avec la billetterie GPRMN ;
élaboration de l’étude annuelle sur la fréquentation des publics ;
mise en place d'un calendrier et organisation d'études des publics, analyse des résultats (en lien avec le Ministère de la Culture).
Supports et actions de promotion :
suivi de la réalisation des supports ;
diffusion à destination du public groupe afin de promouvoir l'offre ;
mise en place organisationnel d'actions de promotion sur site (éductours, visites privilèges, temps forts à destination des partenaires commerciaux).
Vie du service :
participation aux réunions de service à un rythme hebdomadaire ;
participation au séminaire semestriel du service.
participation aux activités événementielles du SCN.
Profil recherché
Compétences techniques: Maîtrise
Aisance orale
Aisance rédactionnelle
Permis B
Suite Office
Logiciels dédiés
Savoir-faire: Maîtrise
Sens du relationnel
Sens des responsabilités
Sens de l’accueil
Savoir être: Maîtrise
Goût pour le contact avec le public
Disponibilité
Dynamisme
Autonomie
Faire preuve d’initiative et d’anticipation, être force de proposition
Esprit d’ouverture et capacité à travailler en équipe
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- esther.deliere@culture.gouv.fr
- amelie.fluhr@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
"Environnement professionnel
Le SCN des châteaux de Compiègne et Blérancourt comprend le château et ses ensembles muséaux, le domaine de Compiègne (40 ha dont 20 ha clos) et le musée franco-américain de Blérancourt.
Les deux sites sont distants de 35 KM.
Le château de Compiègne regroupe quatre musées : la Résidence avec les Grands Appartements royaux et impériaux, les musées du Second Empire et de l’Impératrice, et le musée national de la Voiture. Il a accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2023.
Le domaine de Compiègne, composé de 40 ha dont 20 clos de murs dénommé « Petit Parc » est situé en bordure de forêt domaniale de Compiègne. Le parc du château est classé Jardin Remarquable.
Le musée du château de Blérancourt abrite notamment une collection d’œuvres d’art liées à la naissance de l’amitié franco-américaine au XVIIIe siècle et aux échanges artistiques entre les 2 pays aux XIXe et XXe siècles. Il accueille également des souvenirs de la Première Guerre mondiale et les photographies et films du fond documentaire Anne Morgan.
Les musées sont ouverts au public de 10h à 18h, tous les jours sauf les mardis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre."
Descriptif du service
Le service culturel met en place une politique des publics, en accord avec la direction et les orientations définies par le SCN, et développe le rayonnement du château de Compiègne et du musée franco-américain du château de Blérancourt.
Il est composé de 4 agents : la cheffe de service, la chargée de développement touristique, la chargée des publics et de l'action culturelle et la chargée des réservations.
Le service culturel est basé au Château de Compiègne.
Il prend en charge :
- la programmation culturelle
- la médiation
- l’action éducative
- le développement des publics
- les évènements institutionnels nationaux ou locaux
Liaisons hiérarchiques :
N+1 - chef de service
N+2 - secrétaire général
N+3 - directeur
Liasions fonctionnelles :
Billetterie-Boutiques du SCN
GP-RMN
Autres services du SCN
À propos de l'offre
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"CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Amélie FLUHR - Cheffe du service culturel : amelie.fluhr@culture.gouv.fr
2. Esther DELIERE CRAMPON - Cheffe du pôle des ressources humaines : esther.deliere@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement."
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Travail en horaires administratifs du lundi au vendredi sur une base de 38H30 hebdomadaire, mais aussi horaires et jours particuliers en fonction des événements et des manifestations y compris en soirée, les fins de semaine et les jours fériés. Déplacements hors du service (dans l’enceinte de l’établissement, hors établissement, usage fréquent d’escaliers...) dans le cadre de salons professionnels, démarchage commercial auprès des tour-opérateurs ou travail avec les partenaires. Travail sur écran. Période d’activité intense. Nécessité de gérer plusieurs activités en même temps. Contact public.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal des Technicien des services culturels et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
Article L332-2 2° (Contrat conclu pour répondre à des besoins permanents)
Lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient, notamment :
a) Pour des fonctions nécessitant des compétences techniques spécialisées ou nouvelles ;
b) Lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2." -
Vacant à partir du 11/03/2025
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Chargée / Chargé de développement des publics