
Chargé du dialogue social et de l'appui juridique
Référence : 2025-1822159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : 6 rue Gustave Adolphe Hirn - 67000 STRASBOURG
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l'autorité du secrétaire général:
1. Agent chargé de l'organisation et du suivi du dialogue social de la direction régionale :
- préparation des instances (CSA; CSA FS; cellule de veille RPS) ;
- suivi des décisions en lien avec les services ;
- participation aux différents travaux menés par la direction impliquant la participation des représentants du personnel (groupes de travail en matière de fonctionnement de la structure, de SST etc)
2. Agent en charge de l'expertise juridique et de la sécurisation des actes :
- Sécurisation des arrêtés d'organisation et de délégation et de subdélégation de signature (suivi des évolutions et publications)
- Analyse et soutien dans les domaines RH :
° expertise et appui juridique du SRH en matière d’interprétation des textes et prises de décisions : droit de la FP, RH, DS.
° prévention des contentieux, notes, fiches techniques et/ou de synthèse, processus sur des thématiques/dispositifs FP RH et de dialogue social.
- Appui/expertise, outillage à l'instruction et décisions des demandes de cumuls d'activités.
- Traitement du précontentieux et du contentieux administratif
Gestion, traitement et alimentation et suivi de l'applicatif TELERECOURS en matière RH et dialogue social.
Instruit les recours pré contentieux des agents en lien avec le SRH et la direction et traite des procédures disciplinaires; élabore les réponses/décisions et mémoires en défense RH.
Assure le lien avec le ministère pour les demandes de protection fonctionnelle et les questions déontologiques
- Assure une veille juridique sur les thématiques RH et dialogue social
3. Préparation, organisation et suivi des élections professionnelles (suivi des opérations liées à la préparation des scrutins, suivi du fichier des électeurs, recensement du matériel électoral ; préparation des arrêtés des bureaux de vote, des emplacements d’affichage et des éventuels contrôle)
4. Rédige des rapports/bilans en lien avec l’activité du service
Rémunération : selon grade ou expérience/diplôme
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Fonctionnement des instances paritaires
- Contentieux et précontentieux administratif
- Domaine juridique / domaine du droit et évolution : droit administratif, droit de la fonction publique (régit les rapports entre les agents publics et leurs employeurs, en fixant les droits et obligations de chacun).
- Droit applicable à la FP, RH, procédure administrative contentieuse, dialogue social.
- Jurisprudences applicables aux domaines ci-dessus.
Savoir-être :
- Travailler en équipe ***
- Savoir négocier**
- Esprit de synthèse***
- Sens de l'organisation, autonomie, adaptation ***
- Discrétion professionnelle ***
- Excellent relationnel, équanimité et adaptabilité aux différents interlocuteurs ***
- Curiosité intellectuelle ***
Savoir-faire :
- Apporter une analyse juridique et rédiger des actes juridiques***
-Argumenter et conseiller ***
- Maîtriser la rédaction administrative ***
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques courants (Outlook, Excel, Word, Powerpoint) ***
- Bonne connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat **
- Gestion des situations d'urgence et sensibles ***
- Réactivité et sûreté rédactionnelle***
- Savoir expliquer ***
- Savoir mettre en forme et diffuser une information juridique pour les services**
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Missions de la DREETS GE :
La DREETS du Grand Est a été créée le 1er avril 2021 par le décret 2020-1545 du 9/12/2020.
Il a été décidé de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, pour regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi. La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre d'assurer un dialogue efficace avec les acteurs du service public de l'emploi et de l'insertion.
La DREETS Grand Est comporte 3 Pôles (C,T et SCE) et un Secrétariat Général.
À propos de l'offre
-
Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
philippe.garrigou-grandchamp@dreets.gouv.fr
faustine.monnery@dreets.gouv.fr
Contact 1 :
GARRIGOU GRANDCHAMP Philippe - Secrétaire général
philippe.garrigou-grandchamp@dreets.gouv.fr - 03.88.15.43.57
Contact 2 :
MONNERY Faustine - Cheffe du SRH
faustine.monnery@dreets.gouv.fr - 03.88.75.87.19
-
Spécificités du poste / Contraintes :
- Développement nécessaire de polyvalence au regard des domaines d'intervention de la direction et d'une forte capacité d'adaptation
- Discrétion et confidentialité des données
- Disponibilité accentuéeFormations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Formations aux applicatifs informatiques dédiés
- Le dialogue social dans la FPE
- Formation à la passation des marchés publics
- Formation à la gestion des procédures disciplinaires et au contentieux -
Code de la Fonction Publique
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*