Chargé du dispositif contractualisation (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092250728001232

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
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Date limite de candidature : 26/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction habitat et soutien à la vie locale met en ½uvre la politique départementale dans les domaines de l'habitat, du renouvellement urbain, de la politique de la ville, de la prévention de la délinquance et de la contractualisation. La Direction agit pour améliorer l'habitat sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-Seine et contribue aux actions partenariales relevant de la politique de la ville afin de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires. La Direction élabore et gère les contrats de développement avec les communes des Hauts-de-Seine. Elle assure aussi la gestion et le contrôle des subventions de fonctionnement adressées par les demandeurs au moyen d'un guichet unique.

Le chargé de dispositif contractualisation, en lien avec le chef de service, a pour mission principale :
- mettre en ½uvre et suivre la politique départementale en matière de contractualisation avec les Communes et dans le cadre des objectifs du Département, et de contribuer à la réflexion dans le cadre de cette politique,
- contribuer à l'évaluation, au suivi et au contrôle de la politique de contractualisation et des contrats de développement.

- Préparer de manière administrative et budgétaire des contrats de développement (et avenants le cas échéant) : instruction des programmations, échanges techniques avec les Directions métiers et les services municipaux, préparation des réunions techniques et d'arbitrage, rédaction des pièces (rapport, délibération, contrat ou avenant)
- Réaliser la conduite administrative et budgétaire des contrats de développement (et avenants le cas échéant) : instruction des demandes de versement en investissement, instruction des bilans en fonctionnement avant versement, suivi budgétaire tout au long de l'année en lien avec les Villes, suivi des sujets de communication
- Participer à la réflexion globale sur l'évolution du dispositif de contractualisation et à son évaluation
- Rôle de coordination et de référente en matière de préparation et exécution budgétaires au sein du service

Profil recherché

- Attaché territorial titulaire, ou à défaut contractuel.
- Vous disposez des compétences en matière de l'environnement juridique, administratif et budgétaire de la contractualisation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aptitude au travail en partenariat et en transversalité
- Capacité de gestion en mode projet
- Sens de la négociation
- Aptitudes en matière de communication
- Capacités rédactionnelles
- Esprit d'initiative et rigueur méthodologique
- Qualités relationnelles

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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