
Chargé des partenariats avec le monde socio-économique (F/H)
Référence : 2025-1872190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
- Localisation : Ense3 / 21 avenue des Martyrs - Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Sous l’autorité de la responsable du service Développement international et partenarial, vous développez et animez les relations entre l’école et les acteurs du monde socio-économique (entreprises, acteurs publics, réseaux professionnels, pôles de compétitivité…) afin de :
- soutenir l’insertion professionnelle des étudiant·s
- renforcer la notoriété et l’image de l’école
- développer les ressources propres de l’école
Ce poste implique une interaction forte avec l’assistante Partenariats & Evénements, les enseignant·es, les services communication, scolarité et finances de l’école, et les services centraux de Grenoble INP - UGA.
Activités
1. Prospection et développement des partenariats
- Assurer une veille commerciale afin d’identifier de nouveaux partenaires ainsi que leurs attentes à l’égard d’une école d’ingénieur telle que Grenoble INP – Ense3
- Prospecter auprès des acteurs du monde socio-économique afin d’établir des partenariats pérennes pouvant se traduire par des offres de stages, emploi et alternance, des projets industriels, des projets formation/recherche, des visites d’entreprises, la formation de salariés, du mécénat de compétences, etc.
- Promouvoir la taxe d’apprentissage et l’offre partenariale de l’école auprès des partenaires et prospects
- Développer et animer la relation avec les ancien.nes diplômé·es de l’école
- Faire connaître Grenoble INP – Ense3 auprès des différents réseaux professionnels (pôles de compétitivité, chambre de commerce, chambre des métiers, APEC, Udimec, CPME…)
- Participer à la conception d’outils de promotion de l’école auprès du monde socio-économique, en collaboration avec le service Communication
2. Animation et fidélisation
- Animer le Club des partenaires de l’école
- Veiller à la mise en œuvre et au bon déroulement des engagements pris dans le cadre des partenariats
- Organiser des événements partenariaux en collaboration avec l’Assistante Partenariats & Evénements et l’Espace carrière de Grenoble INP (Forum entreprise, Forum PME, Journée partenaires, Journée alumni, Simulations d’entretiens…)
- Valoriser les actions menées en collaboration avec le service Communication
- Organiser des réunions de suivi et des retours d’expérience auprès des partenaires sur les actions mises en œuvre
3. Aide au pilotage et suivi administratif des partenariats
- Effectuer une veille sur les évolutions et pratiques relatives à son domaine d'activité
- Participer à la définition d’une stratégie de prospection de partenaires socio-économiques
- Présenter des reportings réguliers auprès de la responsable hiérarchique, identifier des indicateurs pertinents pour mesurer son activité et en assurer le suivi
- Co-piloter un processus dédié à l’insertion professionnelle dans le cadre de la démarche qualité de l’école, certifiée ISO 9001
- Assurer le montage et le suivi administratif et financier des conventions de partenariats
Profil recherché
Savoir
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Connaissance générale des sciences de l’ingénieur
- Connaissance approfondie du monde de l’entreprise
- Connaissance approfondie du marché de l’emploi, de l’environnement socio-économique et de l’évolution des secteurs d’activité professionnelle
- Réglementation applicable en matière de taxe d’apprentissage et de stages
- Anglais avancé - niveau B2
- Aisance avec les outils bureautiques ; la connaissance d’un CRM est un plus
Savoir-faire
- Initier, dynamiser et entretenir des partenariats
- Développer, animer et entretenir un réseau
- Expliquer, convaincre et mener une négociation
- Formaliser un partenariat suite à une négociation
- Rendre compte de son activité
- Réaliser des synthèses, rédiger des rapports, concevoir des tableaux de bord
- Hiérarchiser et prioriser les actions
Savoir-être
- Appétence pour le domaine technico-commercial (prospection, négociation, entretien de la relation client...)
- Qualités relationnelles, capacité d'écoute et d'analyse des besoins
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie et esprit d’équipe
- Esprit d’initiative, force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Grenoble INP – Ense3, UGA, est installée dans un bâtiment à haute performance énergétique sur la Presqu’île scientifique, est une école d’ingénieur·e·s proposant d’accompagner la transformation technologique et la maîtrise des ressources dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.
Les projets phares : notre ambition est de devenir une école de référence pour sensibiliser les acteurs du monde socio-économique et
accompagner les projets de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique.
L’école accueille plus de 1200 élèves (ingénieurs et masters), pour un effectif de 300 enseignants titulaires et vacataires et 50 personnels
administratifs et techniques.
Site internet : https://ense3.grenoble-inp.fr/
Le service Développement international et partenarial est composé d’une équipe de 7 collaborateurs et collaboratrices.
Il est chargé de soutenir le rayonnement de Grenoble INP - Ense3, le développement des compétences et l'insertion professionnelle des étudiant·s, par la gestion et le renforcement de la mobilité internationale et des partenariats avec le monde socioéconomique et universitaire, en France et à l’international.
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement proposées
- Prise de fonction souhaitée : à compter du 05/05/2025
- Date limite de dépôt de candidature : 18/04/2025
- Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
- Durée du contrat proposé : 12 mois
- Catégorie A - corps Ingénieur.e d'études (IGE)
- Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un BAC+3 minimum
Conditions de rémunération- Fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2460 € (1er échelon) à 3050 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.Affectation / localisation du poste
- Ense3 / 21 avenue des Martyrs - Grenoble
Spécificités du poste
- Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
- Temps plein possible sur 4,5 jours
- Déplacements réguliers
- Présence ponctuelle à des évènements en soirée ou le weekendPour la prise en compte de votre candidature => l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche