Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires F/H
Référence : 2024-1508538
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Numérique
Direction du Numérique - Localisation : 39-43 quai André Citroën – PARIS 15ème (Métro : Javel-André Citroën (ligne 10) ou RER C : Javel)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au bureau des affaires financières et des achats (BAFA) du Département Appui et Ressources, le titulaire du poste a notamment en charge les missions suivantes :
CONTRIBUER AUX PROCESSUS DE PROGRAMMATION ET SUIVI DES RESSOURCES BUDGETAIRES
Dans le cadre de la démarche d'amélioration de la performance budgétaire de la Direction du numérique (DNUM), et en binôme avec le chargé de transformation numérique des SI finances et achats du bureau, le chargé apporte son appui et contribution au recueil et synthèse des données nécessaires à la production des livrables budgétaires (avis au programme, plan et rapport annuels de performance, projet de loi de finances (PLF) pour les BOP SI des programmes 124 (71 M euros) et 155 (44 M euros)).
Il coordonne la contribution des structures de la DNUM notamment pour les besoins de financement au titre du PLF.
Le chargé apporte également son appui pour assurer la conformité entre l'expression des besoins et l'exécution des crédits par les services (pilotage budgétaire, analyse de données financières) notamment par le suivi et pilotage des tableaux de bord mis à disposition en interne. Un suivi renforcé est par ailleurs attendu s'agissant des financements spécifiques tels que le fonds pour la transformation de l'action publique, les mesures nouvelles ou encore les fonds de concours.
CONTRIBUER A L'ELABORATION ET SUIVI DES CONVENTIONS
Depuis plusieurs années, l'architecture budgétaire de la Direction du numérique s'est complexifiée avec une multitude de financements externes qui constituent une source importante de crédits complémentaires. Ils se matérialisent par la mise en place de conventions (plan de relance, délégation de gestion, remboursements, etc.). Elles représentent environ 50 conventions actives aujourd'hui. Ces dispositifs qui continuent de prendre de l'ampleur, de part la diversité des partenaires de la DNUM, ont conduit le bureau a initié un chantier autour de l'outillage du suivi et pilotage des conventions pour être en mesure d'établir une cartographie et définir une stratégie de conventionnement. Ce travail s'effectue en lien étroit avec la Direction des finances, des achats et des services, la Direction des affaires juridiques et le Département comptable ministériel.
Dans ce contexte, le chargé, en binôme avec le chargé du contrôle interne, contribue à la structuration de cette offre de services qui comporte de forts enjeux sur le volet budgétaire.
Il participe à la rédaction des conventions, à la production des bordereaux de facturation dans le cadre des conventions de remboursement ainsi qu'aux éventuels échanges avec les partenaires, nécessaires pour valider au préalable les périmètres de facturation.
Il apporte appui et conseil aux prescripteurs en interne à la Direction.
Le chargé peut être amené à participer à toute réflexion, analyse ou chantier en lien avec le volet financier ou des conventions.
Profil recherché
Formation supérieure BAC +5
Profil confirmé : 5 ans d’expérience professionnelle minimum sur des fonctions financières dans le secteur public
Connaissances :
- Règles, principes, processus, procédures et règles budgétaires et comptables (expert)
- Utilisation efficace du système d’information, des applications et technologies numériques associées (maîtrise)
- Élaboration des tableaux de bord avec indicateurs de pilotage (maîtrise)
- Connaissances informatiques générales (pratique)
- Environnement institutionnel et administratif (maîtrise)
- Notions de contrôle interne comptable et budgétaire (pratique)
Savoir-faire :
- Concevoir des outils de gestion et des tableaux de bord de pilotage (expert)
- Capacité d'analyse et de synthèse des données et informations collectées (maîtrise)
- Formuler des préconisations d'amélioration de la performance (maîtrise)
- Faire travailler les équipes en mode projet (maîtrise)
- Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel notamment) (maîtrise)
- Travailler en équipe (maîtrise)
Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur et méthode (expert)
- Savoir s'adapter (aux évolutions organisationnelles, réglementaires, techniques…) - flexibilité (expert)
- Savoir être force de proposition (expert)
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue / savoir communiquer (maîtrise)
- Capacité à fédérer (maîtrise)
- Travailler en autonomie (Maitrise)
- Savoir être réactif et proactif (Maitrise)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une direction numérique à taille humaine et évoluer dans le champ des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail ?
Alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la Dnum accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.
A ce titre, elle conseille et appuie les directions et services d’administration centrale et territoriaux, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables et indispensables pour assurer le lien social et veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère. Elle impulse également des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre étendu et son action participe au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale, de la protection sociale, de la santé publique, de l’emploi, du travail et de l’insertion.
La DNUM est guidée six principes : l’innovation, l’orientation usager, la confiance, l’esprit d'équipe, la diversité et l’éthique. Ces valeurs traduisent l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Descriptif du service
Le Département Appui et Ressources a pour missions :
- Définir la stratégie RH, piloter les dispositifs et accompagner le développement professionnel
- Contribuer à l'animation des relations sociales, favoriser le bien-être au travail
- Piloter et optimiser la programmation et l'exécution des ressources budgétaires
- Piloter et mettre en œuvre les stratégies d’achat spécifiques au champ numérique et système d’information, en lien avec le responsable ministériel des achats.
Il comprend le bureau des ressources humaines et du bien-être au travail et le bureau des affaires financières et des achats.
Le Bureau des Affaires Financières et des Achats a pour missions :
- Piloter et optimiser la programmation et l’'exécution des ressources budgétaires
- Piloter et mettre en œuvre les stratégies d’achat spécifiques au champ numérique et système d’'information, en lien avec le responsable ministériel des achats
À propos de l'offre
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Modalités :
- Titulaire : groupe RIFSEEP 3
- Agent contractuel : recrutement initial sur la base d'un contrat de 3 ans avec possibilité d'évolution à terme
Localisation :
- Tour Mirabeau - 39-43, quai André Citroën – PARIS 15ème (Métro : Javel-André Citroën (ligne 10) ou RER C : Javel)
- A compter d’octobre 2024 : 8 rue François Ory MONTROUGE (Porte Orleans (ligne 4 ou T3), RER B (Cité universitaire)
Contacts :
Merci de communiquer votre CV et lettre de motivation à dnum.recrutement@sg.social.gouv.fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme Noémie DOUESNARD -
Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé de gestion financière
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Domaine: Finances publiques
Gestionnaire financier des conventions de recherche F/H (réf.SC18 & SC19)