Chargé du pilotage et du suivi de missions de l'offre médico-sociale H/F

Référence : ARS_2024-3941

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 04/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service Personnes handicapées, personnes en difficultés spécifiques de la Délégation départementale des Bouches-du-Rhône a pour mission de mettre en œuvre la politique en faveur des personnes handicapées et des personnes en difficultés spécifiques  sur le département : installation et gestion des établissements et services dont la tarification et les autorisations et, de manière plus globale, l’organisation de l’offre répondant aux besoins identifiés en lien avec les partenaires institutionnels et gestionnaires.

1) Mise en œuvre au niveau territorial du programme régional de santé et de ses déclinaisons dont notamment le schéma régional santé par le développement des coopérations et des partenaires impliqués dans l’offre médico-sociale pour personnes en situation de handicap.
2) Suivi d’un portefeuille d’établissements et services pour personnes handicapées :
Allocations de ressourcesNégociation des budgets des établissements et services, contrôle des comptes administratifs, tarification, instruction des contentieux tarifaires (le cas échéant)
Instruire les programmes pluriannuels d’investissement (PPI), en lien avec le service de l’ingénieur régional de l’équipement en charge de l’examen des plans d’aide à l’investissement (PAI) le cas échéant
Instruction des demandes et des renouvellements de frais de siège des associations (instruction des dossiers, rédaction des décisions et fixation de la quote-part annuelle pour chaque établissement et service.
Accompagnement des restructurations
AutorisationMise en œuvre du programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC), en coordination avec l’ensemble du service Personnes en situation de handicap
Instruction des projets dans le cadre de la procédure d’appel à projets et de la procédure d’extension de faible capacité
Organisation de la visite de conformité
Liens avec les promoteurs dans le cadre de la mise en œuvre de l’autorisation.
ContractualisationNégociation et suivi des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens
Participation aux réunions et instances.
3 ) Référent inspections/contrôle des établissements et services pour personnes handicapées en lien avec les inspecteurs du service et la MICR.
4) Référent Investissements des établissements et services pour personnes handicapées
Appuie aux inspecteurs du service dans l’instruction des dossiers d’aide à l’investissement
Suivi de l’ensemble des dossiers à l’échelle départementale

Profil recherché

Connaissances 
Utilisation des outils informatiques
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’État dans le champ concerné
Cadre légal et réglementaire : organisation et fonctionnement des établissements et services pour personnes handicapées
Règles d’allocation de ressources
Finances publiques et gestion budgétaire
Cadre légal et réglementaire du domaine d’intervention
Méthodologie et procédure juridiques de l’inspection et du contrôle
Référentiel et bonnes pratiques afférentes au domaine d’intervention
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic / une analyse
Créer et animer un réseau de partenaires
Apprécier l’utilisation des ressources au regard des besoins du territoire
Accompagner les changements dans l’organisation de l’offre et la mise en œuvre des évolutions réglementaires sur le territoire
Mener des négociations
Conduire un projet
Définir et proposer des mesures préventives et correctives adaptées en fonction de l’environnement
Savoir-être nécessaire
Avoir le sens de la diplomatie / médiation
Avoir l’esprit d’initiative, être force de proposition
Travailler dans la transversalité
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de rigueur, de précision et de fiabilité
Représenter l’institution
Capacité d’adaptation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à remplir sur :
    https://ars-provence-alpes-cote-dazur-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants :
    Pour les fonctionnaires :
    Lettre de motivation
    CV
    dernier entretien d'évaluation
    dernière situation administrative
    Pour les contractuels :
    Lettre de motivation
    CV
    dernier entretien d'évaluation
    le(s) contrat(s) de travail accompagné(s) des attestations
     
    Les informations vous concernant seront informatisées. Elles seront, bien évidemment, traitées de façon confidentielle. Conformément au Règlement Général de Protection des Données, nous vous informons que vous disposerez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit auprès du délégué à la protection des données : ars-paca-dpo@ars.sante.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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