Chargé du pilotage régional et interdépartemental des Mutualisations métiers F/H
Référence : 2025-2145405
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DREETS NA - Localisation : Cité Administrative - 2 rue jules Ferry - 33000 Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la Direction et à l'interface des Pôles métiers de la DREETS et des 12 directions départementales (DDETS-PP), le poste vise à :
(a) mettre en place un cadre transversal et régional de coopération en lien avec la revue des missions menée par le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) ;
(b) structurer et décliner de manière opérationnelle au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine une démarche de mutualisations de ressources/moyens (RH, techniques...) retenues par le niveau national ou choisies par le niveau régional ;
(c) participer au repérage des axes d'amélioration et de simplification, en accompagnant notamment les services dans la dématérialisation des processus ;
(d) participer à l'appropriation collective de l'impact de l'Intelligence Artificielle (IA) dans les missions et accompagner les services dans le développement ou la déclinaison de nouveaux outils ;
(e) en lien avec l'ensemble des points cités précédemment, suivre les différents chantiers nationaux et travailler en gestion de projets mêlant niveau R et D en rendant compte des travaux au niveau des directions.
L'effectif du service Direction est de 5 agents (2 A+, 1A, 2B).
Sous l'autorité du directeur régional délégué et en lien avec le directeur régional :
1. Activités principales :
- Élaborer et proposer un plan régional de mutualisations-dématérialisation entre la DREETS et les DDETS-PP : analyser les besoins, définir les modalités opérationnelles (participants, calendrier...) et assurer le déploiement en lien avec les directions de la DREETS et des DDETS-PP.
- Accompagner les agents de la DREETS aux usages de l'IA (cadrage de l’utilisation, état des lieux, information, identification des besoins, création d'une communauté de travail et de partage d'expérience) en lien avec le suivi des travaux nationaux (expérimentations, évolutions des SI...)
- Piloter par la performance : assurer le suivi et l'évaluation des projets conduits (mise en œuvre d'indicateurs)
2. Activités annexes :
- Appuyer de manière transversale les agents et les services.
- Informer les CODIR et collège DR-DD.
- Assurer l'interface avec le niveau national (DAC en particulier).
Profil recherché
Corps Grade: Attaché/Attaché principal
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A (Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N (Notions) : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les missions des services - E (à acquérir)
- Méthodes et outils d’accompagnement du changement - M
- Techniques de l’information - A
- Techniques et outils de communication - M
- Techniques de recherche d'informations et ressources documentaires - E
- Techniques des enquêtes qualitatives et quantitatives - M
- Culture numérique et enjeux de l'IA - M
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe, avec les autres ***
- Capacité d'écoute ***
- Savoir s'organiser ***
- Savoir s'adapter ***
- Savoir rendre compte ***
- Etre rigoureux **
- Etre curieux et avoir le goût de l'innovation et du changement **
Savoir-faire :
- Animation d'équipe pluridisciplinaire autour de projets ***
- Analyser, recouper des informations d'outils/services/métiers différents **
- Identifier les enjeux et être force de proposition ***
- S'exprimer à l'oral **
- Qualités rédactionnelles (synthèses et présentations visuelles) ***
- Respecter des délais *
- Savoir actualiser ses connaissances **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Missions des DREETS :
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l’économie et des finances, du travail et de l’emploi créé par le décret no 2020-1545 du 9 décembre 2020.
Elles sont en charge des missions auparavant exercées au niveau régional par les DIRECCTE et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale:
1 Politique du travail et inspection de la législation du travail
2 Contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que dans la métrologie légale
3 Développement et sauvegarde des entreprises, dans l’industrie, le numérique et l’innovation, ainsi que dans la sécurité économique
4 Politique de l’emploi, accompagnement des transitions professionnelles, accompagnement des mutations économiques, développement de l’apprentissage, contrôle des acteurs de la formation professionnelle, mise en œuvre du Fonds social européen
5 Politiques de cohésion sociale (lutte contre les exclusions, protection des personnes vulnérables, de l’enfance, inclusion des personnes en situation de handicap, accès à l’hébergement et au logement)
6 Appui aux préfets de département en contrôle des établissements sociaux
7 Formation et certification des professions sociales, et de santé non médicales
8 Coordination des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, lutte contre les discriminations
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 (suivant besoins identifiés)Autres formations utiles au poste
1. Gestion de projets
2. Sensibilisation/Parcours IA
Contacts pour informations : Anthony MONTAGNEPersonne à contacter (mail) : anthony.montagne@dreets.gouv.fr - directeur régional délégué.
Autre personne à contacter (mail) : jean-guillaume.bretenoux@dreets.gouv.fr - directeur régional.
+ Dossier de candidature pour les agents titulaires et les agents contractuels de droit public en CDI (à récupérer à l'adresse ci-dessus)Corps Grade: Attaché/Attaché principal
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Déplacements en départements.
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Art. L332-2, 2°
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement