Chargé du portage de la politique d'accessibilité

Référence : 2025-1935816

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM 76)
  • Localisation : 2 RUE SAINT-SEVER 76032 ROUEN CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous intégrez l'équipe de bureau accessibilité et construction (BAC)

A ce titre, vous assurez les missions du correspondant accessibilité en lien direct avec la délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) : remontée des données statistiques, organisation d'évènements locaux, participation aux réunions nationales...

Vous participez à l'animation de la filière accessibilité et coordonnez les actions de la DDTM en matière d'accessibilité.

Vous participez à la conception d'actions de communication en matière d'accessibilité notamment de supports (ambassadeurs de l'accessibilité, mise en accessibilité des ERP, accès libre, dispositif sanction).

Vous contribuez à une meilleure mise en accessibilité du territoire par le biais d'interventions auprès des acteurs locaux.

Vous portez au nom de l'État la politique d'accessibilité en Seine-Maritime en représentant la DDTM lors des commissions (inter) communales pour l'accessibilité, d'autres manifestations organisées avec les ordres professionnels, associations...

Vous apportez une expérience dans le domaine de la politique d'accessibilité.


Les relations de travail sont à construire et animer avec :
en interne : tous les services de la DDTM (Siège et services territoriaux).
en externe : les collectivités locales (élus, services) ; les services de l'État (Préfecture, Cerema, DEAL) ; les chambres consulaires et les ordres professionnels, les gestionnaires d'ERP ; les associations de personnes handicapées.

Profil recherché

Compétences techniques :
      connaître les procédures et règles techniques de mise en accessibilité des ERP, de l'espace public, de la voirie et des transports en commun
      connaître les enjeux des territoires au regard de l'accessibilité
      connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des partenariats
      connaître le réseau des acteurs locaux et l'intégrer.

Compétences transversales :
      être capable d'autonomie, d'initiative et de prise de responsabilité
      savoir représenter son bureau et porter une politique et défendre des positions
      savoir organiser son plan de charge, rendre compte et faire remonter l'information
      maîtriser les méthodes de travail partenarial.

Compétences relationnelles :
      être capable d'écouter et de dialoguer avec des partenaires et interlocuteur
      savoir expliquer et faire partager son opinion,
      être capable d'autonomie dans l'organisation de son autonomie.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au sein de notre organisme public départemental. Nous sommes une équipe pluridisciplinaire engagée dans la mise en oeuvre de politiques publiques visant à servir les acteurs du territoire et la population. Notre mission consiste à accompagner et encadrer des projets et activités tout en répondant aux défis de la transition écologique.
Nous travaillons à faire vivre et évoluer durablement les territoires urbain, ruraux et maritimes en conciliant la diversité des enjeux.
Rejoignez nous pour contribuer activement à cette démarche constructive et participative.

Le service connaissance, aménagement et urbanisme (SCAU) porte les enjeux de l'État dans les différentes procédures relatives à l'urbanisme (planification, permis, accessibilité) et à l'aménagement opérationnel (EcoQuartier, mobilité durable). Il administre les données produites et coordonne la connaissance des territoires.
Il assure l'animation interne et externe des missions relatives à la planification, l'accessibilité, l'ADS, la fiscalité et la connaissance.
Le service est organisé en 4 bureaux, dont le bureau accessibilité et construction (BAC).

À propos de l'offre

  • Sébastien AUBRY, Chef du Bureau Accessibilité-Construction
    (02 76 78 33 55)
    sebastien.aubry@seine-maritime.gouv.fr

    Bénédicte MULLER, Cheffe du Service Connaissance Aménagement et Urbanisme
    (02 76 78 33 42)
    benedicte.muller@seine-maritime.gouv.fr

    Merci de transmettre votre candidature à sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

  • POSTE RENOIRH N°1720760020
    RIFSEEP groupe 2

    Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de L'État

    Conditions matérielles : bureau partagé, téléphone portable, véhicule en pool, ordinateur portable, accès au restaurant administratif.
    Horaires et saisonnalités : modalités RTT applicables à l?ensemble des membres de la DDTM
    Conditions particulières : déplacements réguliers.

    Possibilité de faire du télétravail selon la nécessité de service et l?organisation du bureau.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Travailler dans les services de l'Etat permet d'avoir accès à une diversité de métiers et de missions, avec de réelles possibilités d'évolution, un accès à un large panel de formations permettant de développer ses compétences tout au long de sa carrière. Télétravail, accès en transports en commun, possibilité d'obtenir une place en crèche, participation à la complémentaire santé et offres sociales, culturelles sportives.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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