Chargé du protocole et de la représentation de l'Etat
Référence : MINT_BA082ATB-111456
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Tarn et Garonne
- Localisation : Montauban
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Code RMFP : ERDIR008
Code REMI : ADM007A
Vos activités principales :
Sous la supervision du chef de bureau, ou le cas échéant de son adjoint, le titulaire du poste aura en charge :
- le traitement des interventions (élus, particuliers, parlementaires…), en lien avec les différents services concernés
- l’organisation des cérémonies patriotiques et le suivi du protocole
- la participation à l’organisation des élections et la tenue et mise à jour du répertoire national des élus et des fiches élus
- la participation à l’organisation des visites officielles en lien avec le chef de bureau
- la constitution des dossiers de déplacement du préfet et des membres du corps préfectoral pour ceux relevant du service, en lien avec l’assistant communication
- la participation aux tâches communes du bureau dans un souci de polyvalence (tenue et mise à jour de la documentation, archivage)
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le BRECI assure notamment les missions suivantes :
- gère les relations de la préfecture et des services déconcentrés de l’État avec la presse et les média. Il est chargé de coordonner le réseau des correspondants de communication des services déconcentrés de l’État. Il met en œuvre une stratégie départementale de communication.
- prépare les dossiers nécessaires au préfet pour ses audiences et ses réunions. Il organise les visites ministérielles, assure l’instruction des demandes de distinctions honorifiques.
- sur le volet politique, il gère les interventions des élus du département, suit l’actualité politique du département (répertoire national des élus), organise les soirées électorales et prend en charge l’aspect politique des élections.
Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (A), 1 adjoint au chef de bureau chargé de communication (A), un cadre B chargé du protocole et de la représentation de l’État, un cadre B chargé des distinctions honorifiques, un cadre B assistant communication et webmestre
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et adjoint au chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la préfecture
Les services déconcentrés de l’État dans le département, et notamment les référents communication, les collectivités territoriales, les élus du département, les cabinets ministériels et parlementaires
Media locaux et nationaux
Profil recherché
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Savoir-faire
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau pratique requis
- Avoir l’esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir-être
- Savoir communiquer niveau pratique requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
- Savoir s’exprimer oralement niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
- Mme Julie RAMEAU, cheffe du BRECI (05 63 22 82 12 – julie.rameau@tarn-et-garonne.gouv.fr)
- Mme Fatimée NEZIROSKI, adjointe BRECI (05 63 22 82 17 – fatimee.neziroski@tarn-et-garonne.gouv.fr)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- pour les fonctionnaires titulaires, joindre les trois derniers entretiens professionnels
- formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
L’attractivité du poste réside dans la diversité des dossiers traités, à la part importante de rédaction qu’il nécessite et à la large autonomie dont dispose son titulaire pour leur exécution, dans les contacts fréquents avec les élus et dans la proximité avec la hiérarchie.
Il requiert une forte disponibilité, réactivité et adaptabilité aux événements et un sens avéré du contact avec un public exigeant.
Travail en-dehors des horaires habituels pour certaines manifestations et visites ministérielles, et bien évidemment lorsque la cellule de crise est activée. -
2° de l’article L332-2 de code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Personnel du bureau du cabinet