Chargé du suivi administratif et financier du service formation du CREPS des Pays de la Loire H/F
Référence : 2025-2043653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CREPS Pays de la Loire
CREPS des Pays de la Loire - Localisation : 5 avenue de la Babinière 44240 La Chapelle sur Erdre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est ouvert à tous les agents de catégorie A
Membre de l’équipe du service formation et sous la responsabilité du chef de département, ce poste vise à optimiser les process du département formation et accompagner sa démarche qualité.
Il s’agit de contribuer à la performance et à la qualité du département formation en garantissant la fiabilité, la fluidité et la conformité des processus administratifs, budgétaires, juridiques dans le respect des exigences réglementaires et de la démarche qualité.
Missions :
Gestion et amélioration des process
Optimiser et harmoniser les procédures pour améliorer le fonctionnement du service
Proposer et mettre en place des outils de suivi et de pilotage (tableaux de bord, indicateurs qualité, échéanciers)
Maintenir la relation avec les services supports
Assurer la mise à jour et la diffusion des procédures auprès des équipes
Gérer les enquêtes et le suivi des indicateurs
Suivi administratif et financier et aspect juridique
Optimiser les procédures de gestion financière et administrative en cohérence avec les services concernés
Suivre la mise en œuvre du budget en lien avec le responsable du département
Garantir la conformité des process avec les exigences des financeurs (État, Région, OPCO, CPF, etc.)
S’assurer de la conformité juridique des documents administratifs
Centraliser et contrôler les différents documents (contrats, conventions, …) afin de garantir le respect du cadre juridique, législatif, règlementaire
Participer à la production des bilans administratifs et financiers nécessaires au pilotage du service
Qualité - certification (Qualiopi) – contrôle (Financeurs)
Améliorer et piloter les procédures liées aux dimensions administratives, financières, pédagogiques de la démarche qualité en lien avec les équipes
Faciliter l’application des critères liés aux certifications et contrôles, dans les pratiques du service
Préparer et suivre les audits de certification et de contrôle
Analyser et exploiter les retours des bénéficiaires, formateurs et partenaires pour améliorer en continu le service
Participer à la réalisation de la veille relative à la formation professionnelle
Veiller à la bonne articulation entre organisation des formations et obligations réglementaires
Marchés publics de formation et appels d’offres
· Organiser une veille sur le sujet
· Elaborer et organiser la réponse à partir de l’analyse du cahier des charges
· Suivre le dépôt et la réalisation des offres.
Profil recherché
• Règlementation de la formation professionnelle et des dispositifs de financement
• Processus de gestion et dispositifs de formations professionnelles
• Règlementation et procédures des marchés publics, documents administratifs contractuels
• Politiques publiques du champ de la formation
• Gestion financière, règlementaire et contractuelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Rigueur et sens de l'organisation
• Aptitudes relationnelles et pédagogiques
• Qualité rédactionnelle et communication claire
• Réactivité, adaptabilité, initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- virginie.nataf@creps-pdl.sports.gouv.fr
- rh@creps-pdl.sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) est un établissement public national de formation du ministère chargé des sports. Ses missions sont la formation professionnelle et la préparation des sportifs inscrits sur listes en veillant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire et professionnelle du sportif, le fonctionnement de pôles nationaux de ressources et d'expertise portant sur des thématiques particulières dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, la mise en œuvre des formations dans les dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Il peut également exercer au nom de la Région des missions d’accueil et d’accompagnement des sportifs régionaux, de promotion en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous, de développement d’activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, de formation aux métiers du sport et de l’animation en réponse aux besoins locaux.
Le CREPS des Pays de la Loire accueille chaque année près de 400 sportifs de haut niveau, et forme près de 800 stagiaires.
Descriptif du service
Le service Formation du CREPS exerce au nom de l’État les missions suivantes :
- la mise en œuvre des formations initiales (BPJEPS et DEJEPS notamment) et continues dans les domaines des activités physiques ou sportives, et dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la Région.+
- des actions de formation continue dans les champs de l'établissement
- l'accompagnement des publics en situation de handicap dans leur projet de formation professionnelle
À propos de l'offre
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Le CREPS des Pays de la Loire veille au bien-être de ses agents et propose des avantages comme :
- Un plan de formation continue très diversifié
- La possibilité d'utiliser les équipements sportifs (salle de musculation dédiée aux sportifs de hauts niveau)
- Proposition d'activités sportives collectives sur la pause méridienne
- Restauration sur place avec tarifs aidés pour le personnel
- Participation à la mutuelle
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• Maîtrise des process qualité, idéalement dans le cadre de Qualiopi
• Aisance dans l’utilisation d’outils bureautiques
• Aisance dans l’utilisation d’outils numériques de suivi et de pilotage
• Elaboration et contrôle des actes administratifs
• Mise en œuvre de procédures
• Capacité d’analyse, de formalisation et de rédaction
• Communication avec différents interlocuteurs
• Travail en transversalité et conduite de projets -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable de coordination administrative