Chargé du suivi des dotations d'investissement en faveur des collectivités territoriales

Référence : MINT_BA081ATC-113791

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1

Activités principales
 
L'agent
assure l'instruction des paiements pour différentes dotations, les demandes de prolongations, dérogations, et clôtures de dossiers.
participe à l'engagement comptable des dossiers.
assure un suivi de tableaux de financements sur plusieurs exercices, dont celui en cours;
contribue à informer les services régionaux (sgar notamment) et locaux du suivi des dotations;
conseille les services des collectivités dans la constitution de leurs dossiers de paiements;
contribue à l'élaboration des réponses et suivis statistiques;
rédige des fiches descriptives des opérations et de leur financement pour les inaugurations ou réunions des autorités hiérarchiques, notamment le corps préfectoral.
A titre complémentaire, il peut être amené à contribuer à l'instruction et pré-programmation des dossiers d'investissements de l'arrondissement d'Albi.
Il participe à l'animation du réseau et à l'amélioration des process. Affecté(e) dans un bureau et plus particulièrement dans un pôle en charge de différentes dotations et du conseil aux collectivités, l’agent travaille en équipe dans une logique d’adaptabilité, de polyvalence et de partage des bonnes pratiques.

Environnement professionnel
 
Activités du service
Le secrétariat général aux affaires départementales comprend deux bureaux: le bureau de l'environnement et des affaires foncières (BEAF) et le bureau de la coordination et de l'animation territoriale (BCAT).

Organisé en deux pôles: coordination et animation, le BCAT est l'instance principale de la préfecture pour les missions relevant de l'aménagement du territoire, le développement local, la coordination interministérielle.
Il apporte un soutien essentiel aux collectivités dans leurs projets de développement de territoire et au corps préfectoral pour les dossiers transversaux et l'organisation de ses instances de coordination ou d'appui.Le pôle animation est plus particulièrement chargé de la programmation et du suivi des dotations d'investissements, secteur sensible et stratégique.
Composition et effectifs du service
SGAD: 2 A+, 5 A, 5 B,3C
BCAT : 3 A, 3 B, 2 C;
Pôle animation: 1 A, 1 B, 2 C

Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau, son adjointe, le chef de service

Liaisons fonctionnelles
Services déconcentrés de l'Etat, SGAR, collectivités territoriales, agences de l'Etat

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Perspectives
Poste formateur et valorisable en RAEP pour accéder à un grade supérieur ou passer des concours.
Environnement du bureau qui permet d'avoir une connaissance large des missions de la préfecture.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-prefsgcd@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Applications informatiques : chorus , Turgot (à venir), plateforme démarches numériques
    Utilisation quotidienne du tableur
    Travail étroit en équipe avec les agents du pôle
    Disponibilité particulièrement en fin de gestion
    Télétravail possible à l’issue d’une période de prise en main du poste
    Etre rigoureux , aimer les chiffres

    Qui contacter :
    - la cheffe du BCAT, Mme Alice CAMUS DE VALENCE : 05 63 45 62 05 / alice.camus-de-valence-de-minardiere@tarn.gouv.fr
    - la cheffe du pôle animation territoriale, Mme Christelle CARRIERE : 05 63 45 61 10 / christelle.carriere@tarn.gouv.fr
    - le chef du secrétariat général aux affaires départementales, M. Jean-Marc VOGT  : 05 63 45 61 77 / jean-marc.vogt@tarn.gouv.fr

    Date limite de candidature : 15 janvier 2026

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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