• TéléchargerPDF – 44.2Ko

Chargé du suivi et animation des politiques de contrôle et collecte des archives publiques H/F

Référence : 2025-1920347

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
    Le service interministériel des Archives de France
  • Localisation : 182 Rue Saint Honoré - 75001 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/06/2025

  • TéléchargerPDF – 44.2Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Le chargé du suivi et de l’animation des politiques de collecte et de contrôle des archives publiques, pour les domaines Justice et Intérieur et pour les Grands Corps de l'État, contribuera à la mise en œuvre de la stratégie interministérielle des archives pour la période 2025-2029.

À ce titre, il aura plusieurs missions liées à ses domaines fonctionnels :

l’exercice et la coordination du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives des Grands corps de l’État, en les adaptant à la transformation numérique des administrations et aux modalités définies par le SIAF (conventions de mise en œuvre du CST, autorisations uniques d’élimination…) ;

Profil recherché

Compétences techniques :

Bonne connaissance du corpus législatif et réglementaire en matière d’archivage, de dématérialisation et de droit des collectivités (Code du patrimoine, Code général des collectivités territoriales, Code civil) : maîtrise
Bonne connaissance des normes nationales et internationales en matière d’archivage numérique (NF Z 42013 et NF Z 42026) : maîtrise
Bonne connaissance des normes nationales et internationales sur le records management et la gestion de l’information : pratique
Connaissance des outils de diffusion des ressources archivistiques en ligne : pratique-maîtrise
Connaissance de l'organisation de l'administration des archives : maîtrise

Compétences attendues

Compétences techniques :
Bonne connaissance du corpus législatif et réglementaire en matière d'archivage, de dématérialisation et de droit des collectivités (Code du patrimoine, Code général des collectivités territoriales, Code civil) : maîtrise
Bonne connaissance des normes nationales et internationales en matière d'archivage numérique (NF Z 42013 et NF Z 42026) : maîtrise
Bonne connaissance des normes nationales et internationales sur le records management et la gestion de l'information : pratique
Connaissance des outils de diffusion des ressources archivistiques en ligne : pratique-maîtrise
Connaissance de l'organisation de l'administration des archives : maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

violette.levy@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service interministériel des Archives de France est un des services composant la direction générale des patrimoines et de l'architecture.

L’organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif à la direction générale des patrimoines.

Il définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères.

Son action s’inscrit dans la stratégie interministérielle des archives définie par le comité interministériel aux Archives de France et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.

À propos de l'offre

  • CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :

    1.Violette Lévy, cheffe du bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle : violette.levy@culture.gouv.fr ; 01 40 15 82 76.

    2. Mélanie Rebours, sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l'archivage électronique : melanie.rebours@culture.gouv.fr ; 01.40.15.76.06.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Réactivité aux demandes du réseau public des archives
    Accompagnement du changement
    Déplacements fréquents (formations, soutien aux services, animation ou participation à des groupes de travail et à des séminaires)

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Centre de crises sanitaires - Chef(fe) du bureau du pilotage et de la performance (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Santé (DGS)
    • En ligne depuis le 14 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chef de la mission Langues de France et Outre-mer

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF)
    • En ligne depuis le 13 mai 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Proviseur(e) du lycée d'État Jean ZAY, Paris 16ème (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Paris
    • En ligne depuis le 14 mai 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable des activités du BPS et officier de sécurité du périmètre du Secrétariat général

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 14 mai 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Adjoint / Adjointe au chef du Pôle Citoyens

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des sites historiques et des transports (SDSHT)
    • En ligne depuis le 14 mai 2025
    Premier Ministre
  • Adjoint / Adjointe au sous-directeur de l'animation territoriale du système d'inspection du travail

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 14 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités