Chargé du suivi et de planification H/F
Référence : MINT_BA003ATB-106246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Allier
- Localisation : Préfecture de l'Allier, 2 rue Michel de l'Hopspital, 03000 Moulins
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires statutaire
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : SA Groupe 3 Vos activités principales :
Placé au sein du pôle Défense Civile / ERP, l’agent exerce les missions suivantes en collaboration avec les autres agents placés au sein de ce pôle :
- participation à la gestion et au suivi des établissements recevant du public (ERP) dont les campings
à risques : en lien avec les services d’incendie et de secours, préparation et suivi des dossiers de la
sous-commission départementale de sécurité (SCDS), suivi des avis défavorables, participation à des
groupes de visites de la SCDS. suivi statistique et constitution de tableaux de bord.
- préparation des dossiers et suivi des plénières de la commission consultative départementale de
sécurité et d’accessibilité (CCDSA)
- Préparation, élaboration et participation à des exercices de sécurité civile
- Suivi de dossiers particuliers « grands évènements et grands rassemblements » : participation en
appui des agents du même pôle aux réunions préparatoires et suivi des évènements avec, le cas
échéant, présence aux réunions inter-services au cours des évènements (localisées au sein des
manifestations)
Missions spécifiques :
- Secourisme (habilitations et agréments des associations et organismes, jury d’examens, suivi des
BNSSA, recensement des formations)
- Suivi et transmission des informations auprès des autorités pour les transports sensibles et de
matière dangereuse (TMD et TMR) ;
- Suivi des demandes de déminage avec interface avec les services de sécurité intérieure et le centre
de déminage
En tant qu’agent du service, l’agent participera à toutes les actions opérationnelles inhérentes au SIDPC :
- gestion de crise avec présence obligatoire au sein du centre opérationnel départemental (COD) ou au cœur des actions de gestion de la crise, au sein du poste de commandement opérationnel (PCO) ; - participation à l’organisation et à la conduite des exercices de sécurité civile (animateur ou joueur). - l’agent participe obligatoirement aux tours d’astreinte hebdomadaire (H24 et 7j/7), dans le cadre de la continuité du fonctionnement des services de l’État.
Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service
Le SIDPC est composé de 7 agents : le chef de service, son adjoint, deux agents au sein du pôle planification ORSEC / exercices et trois agents au sein du pôle ERP / défense et sécurité.
DRH 2025
Liaisons hiérarchiques
Le chef du SIDPC / le Sous-préfet, Directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Très grande variété des contacts : l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat, les collectivités locales (communes et conseil général), les grands opérateurs (eau, gaz, électricité, télécom, transports), les exploitants de sites à risques (SEVESO, etc) et les associations agréées de sécurité civile.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise
à aquérir
Savoir-faire
Savoir analyser niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet niveau maîtrise
à aquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
à aquérir
DRH 2025
savoir s'adapter niveau maîtrise
requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Activités du service Le SIDPC est le service de planification et de gestion de crise du préfet. Il anticipe les risques à travers ses fonctions de prévention et de planification d'urgence. Il tient une astreinte et assure une veille active de l'ensemble des événements significatifs qui ont lieu dans le département. Le cas échéant, il coordonne l'action publique et privée de gestion d'une crise, anime la salle opérationnelle et propose au corps préfectoral les mesures de protection de la population qui s'imposent.
Afin de maintenir la capacité opérationnelle de l'ensemble des partenaires de l'organisation de la réponse de la sécurité civile, le SIDPC organise des exercices, des retours d'expérience, la préparation des plans opérationnels de protection des habitants du département et s'assure du développement des plans communaux de sauvegarde dans les communes.
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de l’Allier Cabinet / SIDPC
2, rue Michel de Hospital 03000 MOULINS
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPESCR16
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SRC002A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Astreinte (H24 et 7j/7, à raison d’une semaine sur 7 environ, rémunérée)
- Habilitation au niveau « Secret » requise, préalablement à la prise de poste
- Permis « B » requis
Vos perspectives :
La technicité acquise à l'occasion d'une affectation au SIDPC ouvre de larges perspectives. Les agents du service travaillent avec un niveau d'autonomie important et ont vocation à développer leur propre réseau de contacts opérationnels. Une affectation au SIDPC permet d'exercer de manière approfondie les compétences régaliennes de l’État et apporte des connaissances dans des doma
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Véronique WADEL, cheffe du service interministériel de défense et protection civile (SIDPC),
04.70.48.30.26, veronique.wadel@allier.gouv.fr
- Le sous-préfet, directeur de cabinet : 04 70 48 30 17
- Marc FISCHER, chef du bureau interministériel des ressources humaines du Secrétariat Général
Commun, 04.70.48.36.61, marc.fischer@allier.gouv.fr,
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit
%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avecpsa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier
1984)
2° de l’article L332-2
(anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques