chargé du traitement des dossiers contentieux et demandes de conseils interministériels H / F
Référence : MINT_BA029ATB-109619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Finistère
- Localisation : quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : JUR004
Vos activités principales
Vous êtes chargé(e) au sein du bureau des affaires juridiques et du contentieux (BAJC) des attributions suivantes :
CONTENTIEUX ADMINISTRATIFS RELEVANT DE LA COMPÉTENCE DU BUREAU :
Analyser les requêtes et recueillir les éléments nécessaires à leur instruction
Rédiger les projets de mémoires en défense et les déférés
Le cas échéant, représenter l’État aux audiences juridictionnelles
Assurer le suivi et la prise en charge des procédures contentieuses
Tenir les tableaux de bord d'activité
Gérer Télérecours le cas échéant
ANALYSE JURIDIQUE ET CONSEIL :
Sur requête des services de l’État, réaliser des études juridiques sur des demandes de conseils
VEILLE JURIDIQUE – DOCUMENTATION :
Assurer une veille juridique et documentaire et leur diffusion, formations juridiques le cas échéant
Le titulaire du poste est également en charge, pour ce qui le concerne de la gestion de DT Chorus.
Vous gérez télérecours avec la cheffe de bureau et avec l’adjointe à la cheffe de bureau, en tant que de besoin.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL), composée de 26 agents répartis sur 3 bureaux, est chargée des missions relatives au contrôle de légalité et aux relations avec les collectivités territoriales. Elle organise les élections politiques et professionnelles. Elle traite le contentieux administratif de l’État et exerce une fonction d’assistance juridique aux services de l’État. Elle assure une mission de proximité pour l’immatriculation des véhicules.
Plus particulièrement, au sein de cette direction, le bureau des affaires juridiques et du contentieux a pour mission :
D’être le pôle interministériel de traitement des dossiers contentieux de l’État à l’exception du contentieux de l’éloignement et du CERT
D’assurer l’analyse et le conseil juridique
D’assurer l’indemnisation des dommages liés au regroupement et attroupements
De traiter les demandes d’accès aux documents administratifs(CADA)
Composition et effectifs du service
Le BAJC comprend 8 postes dont 3 catégories A (dont la cheffe de bureau), 5 de catégorie B .
Liaisons hiérarchiques
Adjointe à la cheffe de bureau
La cheffe de bureau
La directrice de la citoyenneté et de la légalité
Le secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles
Les services de l’État au plan local et autres services: Service de l’immigration et de l’intégration de la préfecture, Sous-préfectures, DDTM 29, UT-DREAL 29, DDETS, DDPP, le ministère de l’intérieur, les juridictions administratives (TA, CAA), les avocats.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître le droit administratif / niveau maîtrise requis
Connaître la légistique / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir d'adapter / niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Les compétences acquises dans ce poste, constituent un atout majeur pour la préparation et la réussite aux examens professionnels et aux concours de niveau supérieur. Les acquis tenant à la spécificité d’une expertise juridique dans des branches complexes du droit permettent en outre de valoriser de manière singulière un parcours dans le cadre de la présentation d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Réactivité (imposée par les procédures de référé induisant un délai de réponse très court)
Disponibilité-flexibilité horaire (imposée par les procédures d'urgence)
Possibilité de déplacement au tribunal administratif (RENNES) en tant que de besoin
À propos de l'offre
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Qui contacter :
La directrice adjointe, cheffe du bureau des affaires juridiques et du contentieux : Virginie CHEVALLIER (tél 02 90 77 21 70)
La directrice de la citoyenneté et de la légalité : Sandra HALBWAX (tél 02 90 77 21 30)
Date limite de dépôt des candidatures :
publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
Pour candidater sur un poste :
vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
soit sur CSP – Choisir le service public
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé du contentieux