 
                                            Chargé du traitement des publications et de la relation clients H/F
Référence : 2025-2090399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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                      Employeur : 
                      Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)                                                
 La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre.
- Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité directe du responsable de section de la rédaction économique et financière du département de l’information régalienne et économique, le/la titulaire du poste participe à la mission de transparence de la vie économique et financière.
1) Il/Elle contribue à la diffusion des annonces des différentes éditions gérées par le pôle des publications économiques (BOAMP, BODACC, BALO, JOAFE).
2) Il/Elle assure la réponse aux sollicitations des usagers par mail et téléphone (9h-17h) sur l’ensemble des publications.
3) Il/Elle contribue, en tant que de besoin, au suivi et à la gestion de la facturation des produits.
Travail sur 5 jours du lundi au vendredi sur la plage horaire 7h30-19h00, organisé selon un planning fonctionnel établi suivant les contraintes de production, la gestion de la relation usagers et les horaires de réponse téléphonique.
Contribuer à la production des avis transmis sur support papier et/ou électronique pour diffusion des différentes déclinaisons des éditions placées sous la responsabilité du département sur des publications majeures (BOAMP, BODACC, JOAFE, BALO) et publications liées (info-financière, dépôt des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation et dépôt des comptes annuels des organisations syndicales et organisations professionnelles…) jusqu’à leur mise en ligne et leur rediffusion
- la réception, le tri et l'enregistrement des annonces non dématérialisées,
- la saisie et le contrôle éditorial des annonces papier,
- la création des éditions, la gestion du calendrier et de l’ordonnancement des parutions,
- le traitement des avis dématérialisés : contrôle, affectation, ordonnancement, traitement et correction des anomalies, bouclage et génération du pilote de la parution,
- la gestion et le contrôle des parutions dans les outils STILA, PILA, e-balo, e-succession,
- la validation des différentes déclinaisons sous la responsabilité du responsable de section.
Assurer la relation clients avec les donneurs d’ordre et les usagers
- traitement des sollicitation des usagers (courrier, courriel et téléphone de 9H00 à 17H00),
- aide à la saisie en ligne ou à la transmission des annonces et au suivi de publication,
- gestion de la facturation (modifications sur facture et créations de factures/TP dans les outils « Oracle-GRC » et CHORUS) et du suivi après-vente.
Contribuer à l’amélioration de la qualité des services rendus aux donneurs d’ordre et aux usagers
- la remontée d'informations issues des clients vers les chefs produits qualité et en tant que de besoin vers les responsables hiérarchiques,
- la participation au recueil des événements et enregistrement des incidents liés à la production,
- la participation à l’enrichissement des bases de connaissances et procédures en relation avec les chefs produits qualité ...
Profil recherché
- Connaissance des outils et des procédures de publication, de diffusion
- Connaissance des outils de relation clientèles téléphones et courriels
- Connaissance du milieu professionnel, des produits et services de la DILA, de la chaîne éditoriale
- Connaissance des contraintes dans la chaîne éditoriale
- Connaissance des outils bureautiques, des formats de données et de réutilisation des données, des technologies internet (moteurs de recherche, gestion de contenus, outils collaboratifs…)
- Connaissance de l’orthographe et des techniques rédactionnelles
- Savoir utiliser les outils collaboratifs, bureautiques et informatiques, et les logiciels métiers
- Savoir gérer la relation clients orale et écrite
- Savoir reformuler rapidement ce qui a été entendu et compris (oralement et par écrit)
- Savoir intervenir dans la chaine éditoriale jusqu'à la délivrance du BAT
- Savoir travailler en équipe
- Savoir organiser, structurer et gérer des documents, contenus et des données
- Savoir organiser son travail et faire preuve de méthode
- Savoir faire preuve d’autonomie, d’initiative, de disponibilité
- Savoir s’adapter au changement et évolution technologique et/ou juridique
- Savoir faire preuve de capacités d’écoute et de pédagogie
- Savoir communiquer, partager et transmettre ses connaissances
- Savoir travailler dans l’urgence sous la pression des échéances
- Savoir garder le contrôle de soi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Rattaché à la sous-direction des publics et des produits, le département de l’information régalienne et économique a pour mission d’assurer, dans les conditions de délais et de qualité requises :
- l’accès au droit par la diffusion des textes au Journal officiel de la République française (JORF) ; la production, la mise à jour et la diffusion des bases de données des textes conventionnels sur Légifrance ; la publication des éditions parlementaires, de différentes publications administratives (bulletins officiels…) ou associées (documents administratifs…) et de conventions collectives ;
- la transparence de la vie économique, financière et associative, par la diffusion des annonces légales (BOAMP, BODACC, BALO, JO associations…) ;
- la gestion des relations avec les annonceurs (acheteurs publics, concentrateurs, normalisateurs d’annonces, associations, greffes des tribunaux…) ;
- la gestion des relations avec les partenaires institutionnels (secrétariat général du Gouvernement, assemblées, ministères, hautes juridictions…) ;
- le suivi de la facturation des annonces légales.
 
Le département de l’information régalienne et économique participe :
- à l’évolution des outils de production et de gestion, et la poursuite de la dématérialisation des données entrantes et sortantes ;
- au développement des synergies et des complémentarités avec les autres départements de la sous-direction et de la DILA ;
- aux projets stratégiques internes et externes.
 
À propos de l'offre
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                                Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 14 novembre 2025. Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIRE-PPE-ChargéPub Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures. 
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                                Vacant à partir du 01/12/2025
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                                Assistant de gestion "Accueil, facturation, recouvrement"
 
    	     
    	    