Chargé du transfert de connaissances techniques H/F
Référence : AGRI_2024-7533
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
ONF - Office National des Forêts - Localisation : Maisons-Alfort - 94700
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’objectif principal du poste est de prendre en charge la recherche de contenu, la sollicitation de rédacteurs, la rédaction d’articles vulgarisés, l’animation, les relectures, la fabrication et la diffusion de RDVt pour le bénéfice des personnels ONF mais aussi l’ensemble de la sphère forestière. 2 modalités de production d’articles existent : la rédaction par les personnels directement avec une relecture du chargé de transfert technique et la rédaction directement par ce dernier. En complément, le poste aura une composante de communication sur l’activité et les résultats de la R&D en lien avec l’adjoint au département RDI et la direction de la communication de l’ONF responsable de la communication interne et vers le grand public.
Vous serez basé(e) à Fontainebleau, sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint à la cheffe de département RDI. Vos missions principales et prioritaires seront les suivantes :
Définition du projet éditorial et du contenu rédactionnel de RDVt. Prospection et veille, en interne et externe, sur les sujets qui pourraient faire l’objet de transfert technique via RDVt en lien avec les priorités fixées par le Comité Editorial.
Rédactions d’articles vulgarisés à partir d’interview ou de documentation technique.
Suivi de la réalisation des numéros de RDVt : relations avec les auteurs, relecture et rédaction. Relations avec le prestataire graphiste chargé de réaliser la maquette.
Animation du Comité Editorial (2 x par an) de RDVt en lien avec l’adjoint du Département RDI.
Organisation de la diffusion des exemplaires papier. L’archivage numérique (dans onf.fr) des RDVt se fait directement par le service documentation.
Gestion de la collection et de la production de la collection des dossiers forestiers de l’ONF.
Assistance aux éditions techniques de l’ONF (un à deux ouvrages par an du type guide de sylviculture biogéographique), en particulier sur le volet « relecture ».
Participation aux Comité Scientifiques de l’ONF et rédaction des comptes rendus de séance (permet de s’imprégner des enjeux de l’établissement en général et de la RDI en particulier).
Vous aurez aussi des missions complémentaires (en fonction du profil et de la charge d’activité) en appui sur le volet communication au réseau RDI :
Participation aux Comité Edito de la DCOM ONF pour partager les actualités du réseau RDI sur lesquelles communiquer
Rédaction de « brèves », dans Intraforêt (Intranet ONF), pour informer les personnels d’évènements, de projets ou de résultats techniques concernant la RDI
Proposition d’actions ou de support de communication pour la sensibilisation ou le transfert technique auprès des personnels sur les volets R&D à l’ONF
Retrouvez la collection des Rendez-Vous techniques onf.fr ici :
https://www.onf.fr/onf/ressources---special-rendez-vous-techniques
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 dans le domaine des sciences forestières ou de l’environnement, une expérience professionnelle en gestion forestière serait particulièrement appréciée. Vous disposez quoi qu’il en soit de connaissances forestières et en sylviculture.
Vous avez un intérêt affirmé pour l’activité de R&D, pour en partager et faire comprendre les principes, les méthodes, les tenants et aboutissants. Vous avez un intérêt certain pour le transfert avec une capacité à vulgariser selon les publics visés et dans le cadre des stratégies de gestion durable des forêts publiques.
Doté(e) de très bonnes capacités rédactionnelles, vous avez également une appétence pour la lecture, la relecture et l’organisation d’articles. Vous êtes par ailleurs en mesure d’apporter un conseil, un appui ou une expertise aux contributeurs.
Enfin, vous possédez d’excellentes qualités relationnelles et une réelle aptitude au travail collaboratif. Vous faites preuve d’autonomie et d’un solide sens de l’organisation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction forêts et risques naturels (DFRN) regroupe les activités de gestion durable des forêts publiques et des espaces associés. Elle pilote l'élaboration des aménagements forestiers et s'assure de leur bonne mise en œuvre. Elle définit et pilote la mise en œuvre des stratégies et des actions relatives aux politiques de l'État dans les domaines du foncier non bâti, de la sylviculture, de la récolte de bois, de la chasse, de la biodiversité, de l'accueil du public et de la prévention des risques naturels. Elle assure la coordination et le suivi des missions nationales d'intérêt général (MIG) confiées par l'État à l'établissement.
Le département recherche, développement et innovation est chargé des actions de recherche et développement, ainsi que de l'identification des pistes d'innovations techniques. Il est au service du progrès technique pour l'ensemble des métiers de l'ONF dans les différentes directions de l'établissement. Le département agit en nouant des partenariats scientifiques et techniques avec des instituts et organismes du monde de la recherche et du développement, tant au niveau national qu'international, et en diffusant les connaissances ou les outils tout en assurant une veille permanente. Le département s'appuie sur les pôles régionaux R&D et sur les 3 pépinières expérimentales placées auprès des directions territoriales.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé A2.
Il est basé à Fontainebleau (77).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (avec CIA)
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Vacant à partir du 10/02/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion de la filière forêt-bois