
Chargé (e ) d'études "Organisation du système d'information financière de l'État ( SIFE) H/F
Référence : MEF_2025-25955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La fiche de poste concerne le pôle "organisation du système d'information des environnements chorus"
Dans sa composante applicative, le/la titulaire du poste est chargé(e) du fonctionnement permanent du SIFE, secteur constitué de 6 agents (4A, 2 B) dont la responsable du pôle.
Il ou elle réalise les tâches relatives au domaine « paramétrage et assistance » des applications chorus du bureau principalement pour Chorus Coeur et en appui pour Chorus DT et Chorus Formulaires:
1/ procède aux paramétrages pour l’ensemble des applications de la sphère Chorus (Chorus cœur, Chorus formulaires, Chorus déplacements temporaires).
Cette mission recouvre le paramétrage des organisations - traduction dans les outils des référentiels budgétaires et des référentiels de gestion pour les utilisateurs des services gestionnaires des ministères économiques et financiers - ainsi que l’habilitation de l’ensemble des utilisateurs des services gestionnaires des MEF.
Dans ce cadre , il pilote l'exercice de revue annuelle des habilitations pour la cour de comptes.
2/ assure un soutien aux utilisateurs et relaie des informations de l’AIFE auprès des correspondants Chorus applicatifs et assure le suivi du traitement des anomalies. Il/elle peut participer aux réunions interministérielles organisées par l’AIFE consacrées au support et aux évolutions Chorus.
Le secteur « fonctionnement permanent du SIFE » est le support ministériel Chorus de niveau 1 (SN1) pour le MEF (le niveau 2 étant l’AIFE : agence informatique financière de l'Etat).
Il ou elle mettra en place des indicateurs de pilotage avec la responsable du pôle permettant de mieux suivre l'activité du pôle et d'améliorer l'offre de service aux utilisateurs.
3/ accompagne le déploiement des montées de version en lien avec le chef de projet de l'application. Pour cela elle ou il sera amené à se former régulièrement à de nouvelles fonctionnalités. Dans cette composante, elle ou il sera amené à réaliser des tests de recette applicative.
Il produit des supports de réunions et des modes opératoires, coanime, au même titre que les agents de l'équipe, le comité des référents de la chaine de la dépense et participe au séminaire des correspondants chorus applicatifs (CCA) sur ses sujets.
Le bureau SAFI 2B ayant obtenu la certification ISO 9001, le/la titulaire du poste sera également chargé(e) de contribuer à garantir la qualité et la maîtrise du processus "fonctionnement permanent ".
Exemples de dossiers traités récemment ou à venir :
- Accompagnement pour le déploiement des certificats ROSSIGNOL
- Revue annuelle des habilitations Chorus
Profil recherché
La/le candidat(e) est à l’aise pour travailler en mode projet et est en capacité d’adapter les actions d'accompagnement au contexte ministériel dans le respect des procédures métier.
Elle/il fera preuve de polyvalence sur les trois applications Chorus.
Elle/il est rigoureux(euse), proactif (ve), et est force de propositions.
A l'aise en rédaction , elle/il dispose d'un bon relationnel et de bonnes capacités d'analyse de sujets parfois complexes dans le cadre des chantiers à mener sur la modernisation de la dépense.
Une expérience en tant que gestionnaire dépense/recette serait appréciée.
Elle/il travaille en relation avec tous les services gestionnaires du ministère, la DGFIP réglementaire, la DAE, la MMA, SAFI1C, l'AIFE et, le cas échéant, les équipes projets d'autres ministères.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique . Il comporte deux sous directions, l'une (SAFI 1 "Affaires financières et maîtrise des risques") chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère et de la coordination ministérielle des démarches de maîtrise des risques et de contrôle interne, la seconde (SAFI 2 « gestion financière et des achats ») chargée du pilotage des crédits T2 et HT2 des programmes dont la Secrétaire générale est la responsable (bureaux SAFI 2D et 2E), de l'animation et du pilotage de la chaîne de la dépense, dans ses volets système d'information et organisation financière (SAFI 2B), du pilotage de la fonction achat au sein des ministères économiques et financiers (MMA) en interface avec la DAE (direction des achats de l’Etat) et de la mise en oeuvre des achats en administration centrale, via le Bureau des achats mutualisés en administration centrale (BAMAC). Les valeurs qui animent le SAFI sont : l’engagement, le pragmatisme, l’agilité, le professionnalisme, la cohésion, la constance et la vigilance.
"Le bureau SAFI 2B «pilotage ministériel de la chaîne de la dépense » coordonne et pilote, au niveau ministériel, les travaux de modernisation de l’organisation financière et de rationalisation de la chaîne de la dépense en environnement Chorus.
Descriptif du service
Dans le cadre d’un dialogue permanent avec les directions gestionnaires des ministères économiques et financiers (MEF), SAFI 2B décline et organise les chantiers de modernisation (mutualisation des organisations, développement de la dématérialisation, simplification et harmonisation des processus…) et accompagne les services dans les évolutions organisationnelles et/ou du système d’information.
Représentant des MEF dans les instances interministérielles de pilotage du système d’information financière de l’Etat, SAFI 2B est le correspondant ministériel de l’agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE).
Il entretient également des relations étroites avec les directions réglementaires (direction du budget, service de la fonction financière et comptable de l’Etat de la direction générale des finances publiques), le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, ainsi qu’avec les services qui pilotent la fonction achat (direction des achats de l’Etat, responsable ministériel des achats).
En lien avec l’AIFE, il intervient dans le fonctionnement de l’outil (assistance, paramétrage, fin de gestion) et pilote la mise en œuvre pour les MEF des évolutions du système d’information financière de l’Etat ainsi que de tous les applicatifs qui lui sont liés.
SAFI 2B est composé de 13 agents (11 A, 2 B), répartis au sein de trois pôles : "Organisation budgétaire et décisonnelle " , "Organisation du système d'information" et "Organisation financière ."
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 2°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable