Chargé-e- d'études_veille territoriale et transversalité

Référence : 2025-2035620

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cher (DDT 18)
  • Localisation : 6 PLACE DE LA PYROTECHNIE 18019 BOURGES CEDEX

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du Bureau Avis et Expertises Territoriales (BAET), vous participez à construire une connaissance et une analyse globale et thématique du territoire, dans les champs de compétence de la DDT. Vous accompagnez les collectivités dans le développement de la mobilité durable, et contribuez à une approche transversale des dossiers en vue d'améliorer la cohérence d'action de la DDT.

Vos activités principales :
- piloter la déclinaison du plan d'actions de la démarche changement climatique dans le Cher
- réaliser des études, ou piloter des études confiées à un prestataire, dont les sujets et les cahiers des charges sont fixés par la DDT
- assurer l'animation de la transversalité au sein de la structure, notamment en assurant l'animation du comité interne dédié : le comité d'harmonisation en aménagement du territoire
- accompagner les collectivités dans le développement de la mobilité durable
- piloter, produire et actualiser des analyses et diagnostics de territoire
- contribuer à la continuité des missions du BAET
Le présent poste est amené à intégrer à court terme une fonction d'adjoint au chef de bureau

Votre positionnement dans la structure :
- supérieur hiérarchique direct : chef du BAET

Vos relations internes et externes :
- Internes : tous services de la DDT
- Externes : autres services de l'État (préfecture, ARS, DDETSPP), bureaux d'études, DREAL, CEREMA, conseil départemental, collectivités (communautés de communes et d'agglomération), conseil régional, chambres consulaires.

Profil recherché

- avoir des notions sur les politiques publiques portées par la DDT
- avoir des connaissances de base sur les différents territoires du département
- exploiter, analyser, interpréter les données
- maîtriser les applications bureautiques courantes
- analyser une commande, produire un cahier des charges
- produire une étude en régie
- piloter une étude confiée à un prestataire

Compétences transversales :
- hiérarchiser des informations et en produire une synthèse
- rédiger des rapports, des notes de synthèse
- communiquer clairement, efficacement
- travailler en autonomie
- planifier, organiser son travail
- effectuer une recherche documentaire, la restituer
- mettre en oeuvre une posture d'accompagnement auprès des collectivités

Compétences relationnelles : travail en équipe, pédagogie

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Direction départementale des territoires du Cher, le service connaissance, aménagement, planification et sécurité (SCAPS) est en charge de la connaissance des territoires, de la transversalité, de la planification, de la gestion de crise et de la sécurité routière. Le service a vocation à mettre en oeuvre une organisation et un management autour du travail en mode projet.

Le bureau Avis et Expertises Territoriales (BAET) est chargé de contribuer à la connaissance du territoire en pilotant et réalisant des études territorialisées, dans les domaines de compétence de la DDT, afin d'éclairer et d'évaluer le portage des politiques publiques sur les territoires ; d'assurer au sein de la DDT un rôle d'ensemblier en aménagement du territoire en produisant notamment des avis de synthèses de la DDT intégrant l'ensemble des problématiques portées par les services ; de promouvoir la mobilité durable et d'accompagner les collectivités sur cette thématique ; et enfin d'animer au sein de la DDT le travail en transversalité afin de faire émerger des synergies et stratégies permettant de rendre plus efficace, plus lisible et plus cohérente l'action de la DDT.

Le service est composé de 5 bureaux et 25 agents. Le BAET est composé de 5 agents.

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé-e par ces missions ? Alors postulez ! contactez la(les) personne(s) ci-dessus à l'appui d'un CV avant la date de fin publication.
    Les candidatures de fonctionnaires sont prioritaires et se font via le formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/DGAFP%20formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE.pdf
    Formulaire à adresser aux ressources humaines : sgc-ddi-gap@cher.gouv.fr
    Les candidatures privées ne seront examinées qu'en l'absence de candidatures de fonctionnaire susceptibles d'aboutir à l'issue de la période de publication.
    Toute candidature déposée directement sur le site choisirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.

    Contacts :
    Agnès Cliff RALAINOA, chef du BAET, 02 34 34 61 50, agnes-cliff.ralainoa@cher.gouv.fr
    Louise ASSELIN, cheffe de service, 02 34 34 61 42, louise.asselin@cher.gouv.fr

  • Numéro de poste : 1520180013
    Cotation RIFSEEP : Groupe 3

    Bureau partagé

    La direction de la DDT est attentive à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses agents grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables (plusieurs modalités) ou la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine. Le règlement intérieur de la structure précise l'organisation du travail.
    Des opportunités de développement professionnel et de progression compléteront vos objectifs de carrière.

    Un pool de véhicules est à votre disposition pour les déplacements professionnels, qui sont occasionnels sur ce poste.
    Vous aurez la possibilité de prendre vos repas au restaurant administratif auquel adhère la structure ; une salle de convivialité est également équipée au sein du site pour y prendre vos propres repas. Une aire arborée est également aménagée à l'extérieur, dans l'enceinte de la structure.

    Vous aurez également la possibilité d'adhérer à l'association culturelle et d'entraide ministérielle.

    Bourges, désignée capitale européenne de la culture 2028, vous permettra de vous épanouir au sein de la ville par la multiplicité de ses offres sportives, culturelles, patrimoniales, architecturales. Le département du Cher, vous réserve également de nombreuses découvertes de son patrimoine arboricole, viticole, historique (route Jacques Coeur)...

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Analyste de données

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