Chargé (e) animation Pôle lutte contre habitat Indigne et adjoint
Référence : 2025-2048956
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Moselle (DDT 57)
- Localisation : 5 RUE HINZELIN 57000 METZ CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'unité lutte contre l'habitat indigne (LHI) du service habitat, vos missions consistent à :
Assurer le pilotage et la coordination du guichet unique du pôle départemental de lutte contre l?habitat indigne et non décent (PDLHIND) :
- en assurant l'accueil, l?orientation et le suivi des signalements de logements indignes
- en coordonnant l'instruction des signalements en lien avec les services compétents (membres du PDLHIND, préfecture, collectivités, services sociaux, SDIS, etc)
- en garantissant la traçabilité et l'efficacité du traitement des dossiers via les outils dédiés (outils de suivi locaux ou autres SI)
- en coordonnant l'intervention des services compétents pour les travaux d'office en lien avec la chargée de missions régionale LHI (volet budgétaire) et le service du SRECC en charge de la mise en oeuvre des travaux.
Animer et apporter un appui technique au sein du PDLHIND :
- en organisant et animant les instances du pôle départemental (comités techniques d?orientations mensuels, réunions partenariales, comités de pilotage)
- en élaborant des outils méthodologiques et des supports de communication à destination des acteurs locaux
- en partageant et diffusant les bonnes pratiques et les procédures en matière de lutte contre l?habitat indigne
- en produisant des bilans réguliers des actions engagées et en proposant des pistes d?amélioration des dispositifs en place
Vous formez un binôme avec la responsable de l'unité LHI (cat A) dont vous êtes sous l'autorité hiérarchique et dont vous assurez l'intérim en cas d'absence.
Vous assurez conjointement le management de l'unité.
Vous êtes appuyé dans vos missions par l?assistante du PDLHIND (cat C) et la chargée de mission régionale (cat B).
Vous jouez également un rôle pivot au sein de la DDT et avec les partenaires territoriaux :
- en interne : avec les autres unités du service (plus particulièrement l?unité amélioration de l'habitat et l?unité politiques sociales du logement), le SRECC (travaux d?office), les délégations territoriales ainsi que la direction
- en externe : avec les signalants, avec les autres services de l?État (DDETS, préfecture, DREAL), les membres du PDLHIND (ARS, CAF, Ville de Metz, Conseil départemental, ADIL), les EPCI, les communes, les opérateurs (ex : CALM-SOLIHA)
Dans le cadre de la continuité des missions de l?unité, vous êtes ponctuellement amené à venir en appui des missions d?animation régionale de la LHI notamment sur le volet budgétaire.
Profil recherché
Votre profil indifféremment technique ou administratif correspondra aux attendus du poste si vous manifestez les principales compétences et qualités suivantes :
Compétences techniques :
- Capacité à comprendre la réglementation et les enjeux de la lutte contre l'habitat indigne
- Capacité à analyser des situations complexes et proposer des solutions adaptées
- Capacité à organiser, coordonner et piloter un projet
- Capacité à animer une réunion ou un groupe de travail
- Capacité à exploiter des données
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à appréhender les SI LHI (SIGNAL LOGEMENT, ORTHI, AXEL, etc)
- Capacités rédactionnelles
- Compétences relationnelles :
- Savoir créer un bon relationnel avec les interlocuteurs du pôle (partenaires, sous-préfecture, signalants, etc...)
- Capacité d?écoute et de médiation
- Savoir travailler en autonomie et en équipe projet
- Esprit d?initiative et force de proposition
- Organisation et rigueur dans le suivi des dossiers
- Respect de la confidentialité des données traitées
Des formations initiales et continues (CVRH, IRA, etc.), ainsi que du compagnonnage, permettront de s?approprier les compétences et connaissances nécessaires à ce poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sandra.koch@moselle.gouv.fr
- maud.baduel@moselle.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Vous exercerez vos missions au sein du service habitat de la DDT qui comporte 4 unités et une mission politiques de l'habitat. Les 32 collaborateurs du service contribuent au développement et à la modernisation du parc social, à l'amélioration du parc privé, à la rénovation urbaine et à la lutte contre l'habitat indigne.
L'unité lutte contre l'habitat indigne (4 personnes) agit à deux échelles :
- sur le plan départemental, la DDT constitue la cheville ouvrière du dispositif de lutte contre l'habitat indigne et non décent (PDLHIND) installé par le Préfet le 30 mars 2016, en étant en charge de l'animation ainsi que du secrétariat du pôle départemental. La mise en place de cette instance partenariale fait écho aux préconisations nationales sur le sujet et à la circulaire du 15 novembre 2015 qui précise le rôle des PDLHIND.
- sur le plan régional, le 1er septembre 2020, la DDT s?est vue transférer par la DREAL Grand-Est les missions d'animation de la LHI et du réseau des 10 pôles départementaux ainsi que l'instruction des demandes de crédits LHI du BOP 135 pour le Grand-Est.
Le poste s'inscrit dans un binôme avec la responsable de l'unité.
À propos de l'offre
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Pour toute précision quant au contenu du poste, nous serons ravis d'échanger avec vous sur la base d'un CV et d'une courte lettre de motivation transmis préalablement à :
Sandra KOCH, Responsable de l?unité lutte contre l?habitat indigne
Tél : 03 87 34 34 38
Courriel : sandra.koch@moselle.gouv.fr
Maud BADUEL, Cheffe du Service Habitat
Tél : 03 87 34 34 93
Courriel : maud.baduel@moselle.gouv.fr
Vous pouvez transmettre également votre CV, lettre de motivation et formulaire de demande de mobilité au service des ressources humaines : sgc-rh@moselle.gouv.fr -
Numéro poste Renoirh : 0920570325
Ce poste dispose d'une cotation RIFSEEP B GF2 « Adjoint du responsable d'une structure en G1 (G1=Responsable d'une structure de niveau N-2 ou N-3)
NBI (15 points)
Vous apprécierez des conditions matérielles favorables :
- la possibilité de télétravailler (1 à 2 j/semaine). Cette possibilité pourra être accordée à l'issue d'une phase d'adaptation au poste et sous réserve de pouvoir travailler en autonomie et en fonction des nécessités de service.
- un bureau partagé dans des locaux neufs et fonctionnels
- ordinateur et téléphone portables
- pool de véhicules de service
- stationnement sur site et la proximité des transports en commun
- restaurant inter-administratif sur site
- participation de l?employeur à la protection sociale
Poste à temps complet. De manière ponctuelle, réunions et déplacements possibles en journée dans tout le département. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de l'habitat indigne