Chargé-e d'accompagnement de projets numériques de recherche H/F
Référence : UAR2011-MOBINT-N54001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93300 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/La chargé.e de l'accompagnement des projets numériques de recherche travaille en collaboration avec les équipes de recherche pour la mise en place et le développement de projets numériques en apportant une expertise sur la bonne gestion et la fairisation des données et des métadonnées. Il/elle est le relai entre l'Humathèque et l'IR* Huma-num. Il/elle participe au service public de la bibliothèque.
Activité :
- Piloter le conseil et l'accompagnement des équipes de recherche dans l'offre des services et outils d'Huma-Num
- Épauler les équipes dans la sélection et la prise en main d'outils numériques
- Concevoir et animer des formations en relation avec les missions mises en œuvre, notamment les outils numériques proposés par Huma-num.
- Coordonner la réflexion et la mise en œuvre du projet de reprise et de conservation d'anciens corpus numériques en collaboration avec l'IR* Huma-Num.
- Apporter une expertise sur les aspects liés à la bonne gestion et à la fairisation des données et métadonnées, notamment dans le cadre de projets liés à des corpus numériques (textes, images, son, cartes, etc.)
- Participer au service public dans les espaces de l'Humathèque
- Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques
- Assurer une veille métier, scientifique et technologique
Profil recherché
Contexte :
Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en SHS qui réunit à Aubervilliers 11 établissements et organismes de l'ESR. Le Campus accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes. L'Humathèque est une bibliothèque et un centre d'archives au sein de laquelle œuvre une centaine d'agents.
Le poste est hiérarchiquement rattaché au service accompagnement de projets et science ouverte au sein du département Soutien à la recherche. Le service rassemble 11 agents (10 IE, 1 Tech) qui travaillent sur les données (sonores, textuelles, web), la publication scientifique ouverte, la science participative, etc.
Service public : participation ponctuelle aux fermetures de la bibliothèque (20h) et un samedi toutes les 7 à 8 semaines.
Une fois la période d'intégration passée, l'agent pourra bénéficier d'une journée de télétravail fixe par semaine et de trois journées flottantes par mois.
L'agent-e sera accompagné-e durant sa prise de fonction par sa hiérarchie et pourra suivre les formations internes et externes utiles à la réalisation de ses missions, dont celles d'accueil des publics à la bibliothèque.
L'agent partagera un bureau avec un-e collègue dans des locaux neufs et agréables. Un service de restauration est proposé sur le site.
Lieu de travail : 10 cours des Humanités 93322 Aubervilliers. Métro 12 et RER B.
Plan : https://www.campus-condorcet.fr/fr/pour-le-quotidien/venir-et-se-deplacer/venir-au-campus
Competence :
- Très bonne connaissance de l'environnement scientifique de la recherche en SHS et de l'écosystème de la science ouverte
- Pratique de la curation des données de recherche et connaissance des normes et formats de traitement documentaire : cycle de vie des données et principes FAIR, stockage et conservation des données, dépôt dans un entrepôt de données dont Nakala, schémas de métadonnées (DC, DataCite)
- Maîtrise de différents logiciels professionnels couramment utilisés dans le secteur d'activité (ex. Oxygen, OpenRefine, etc.) et des formats XML et JSON
- Capacité d'analyse et de rédaction de synthèses et cahiers des charges
- Capacité d'adaptation et de gestion des relations avec des interlocuteurs variés
- Savoir rendre compte et travailler dans des collectifs (service, direction, réseau...)
- Savoir piloter un projet, s'organiser, hiérarchiser les tâches, gérer les priorités et les délais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Documentaliste