
CHARGE-E D'ANALYSE ET DE GESTION DGESIP B2-2
Référence : 2025-1948284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En devenant chargé(e) d’analyse et gestion, sous l’autorité du chef de département et en lien avec ses deux adjoints, vous allez :
- contribuer à l’analyse, à la programmation et à l’exécution des moyens (crédits de masse salariale, crédits de fonctionnement et emplois) versés aux opérateurs du programme 150 (formations supérieures et recherche universitaire)
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre les opérations de gestion relatives à ces moyens (instruction, proposition d’arbitrage, mise à jour des outils de gestion, etc…)
- Être l’interlocuteur des établissements suivis (réponse aux demandes et questions adressées par ces derniers, rédaction de courriers, mails etc.) ;
- Contribuer à la rédaction de documents budgétaires, notamment les PAP/RAP annexés aux lois de finances)
Profil recherché
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des bases de données.
- Capacité d’analyse et de synthèse, notamment avec les données chiffrées
- Rigueur, réactivité, organisation et autonomie
- Capacité d’adaptation et d’initiative
- Capacité à travailler en équipe, en réseau
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- vincent.cima@enseignementsup.gouv.fr
- safia.hamdi@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle joue un rôle majeur à la fois pour les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur : garantir la qualité des formations d’enseignement supérieur, le bien-être et la réussite des étudiants et accompagner les établissements dans le développement de leur stratégie et ce, en cohérence avec l’écosystème national et territorial.
Descriptif du service
La sous-direction du financement de l’enseignement supérieur c’est une équipe jeune et dynamique de 30 personnes qui est chargée de l’élaboration, du suivi et de la synthèse des programmes budgétaires relatifs aux formations supérieures et à la recherche universitaire et de la définition des critères d’analyse de la performance des établissements.
Elle pilote la gestion prévisionnelle des emplois du programme et assure la transparence du financement des établissements à travers l’allocation des moyens ainsi que le suivi de leur situation financière.
Le département de l’allocation des moyens c’est un collectif de 15 personnes dont les principales missions sont de :
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de répartition des moyens (15 milliards d’euros et 170.000 emplois) entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle (193 opérateurs).
- garantir la qualité et la transparence de l’allocation de ces crédits et de ces emplois
- consolider l’ensemble des programmations aux opérateurs, en leur fournissant une information budgétaire de qualité.
À propos de l'offre
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- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives et de loisirs
- Plusieurs transports en commun, proche des métros (ligne 7 et 10), RER B.
- Le site dispose d’un parking sécurisé pour les vélos
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
Vincent CIMA Chef du département : vincent.cima@enseignementsup.gouv.fr
Safia HAMDI, adjointe au chef du département : safia.hamdi@enseignementsup.gouv.fr
Hugo CLEMENT, adjoint au chef du département : hugo.clement@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre :
Votre CV et votre lettre de motivation à :
recutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
vincent.cima@enseignementsup.gouv.fr
safia.hamdi@enseignementsup.gouv.fr
hugo.clement@enseignementsup.gouv.fr
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Nous rejoindre, c’est contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche :
- Par la répartition des moyens (15 milliards d’euros et 170.000 emplois) entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
- Par l’accompagnement des établissements vers davantage d’autonomie (accès aux responsabilités et compétences élargies)
- Par la collaboration avec toutes les structures du MESR (autres directions, services centraux et déconcentrés)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires